Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3 000 papy-boomers en Gironde

3 000 papy-boomers en Gironde

En Gironde, ils sont 3 000 : 3 000 agriculteurs proches de la retraite. La Chambre d'Agriculture met en place à leur attention dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission des entretiens "Quel avenir pour mon exploitation ?", dans différentes communes du département.

Transmettre une entreprise, c'est compliqué. Il faut évaluer son patrimoine, comparer différentes options, trouver un repreneur, effectuer toutes les démarches… Bref, cela mérite d'être bien préparé.
Pour aider les agriculteurs dans leurs démarches, la Chambre d'Agriculture propose aux futurs retraités des entretiens individuels "Quel avenir pour mon exploitation ?" avec un conseiller d'entreprise. L’occasion de faire le point sur :
•    la transmission hors cadre familial ou dans le cadre familial
•    le devenir de la société
•    la poursuite de l'activité après retraite
•    la cession aux enfants : donations, sociétés et autres moyens
•    la valeur de l'entreprise
•    le calendrier
•    les démarches

Ces entretiens, entièrement gratuits, sont programmés dans les Antennes ADAR de la Chambre d’Agriculture :
•    le 18 novembre à Coutras
•    le 19 novembre à Pauillac
•    le 20 novembre à Mazères
•    le 21 novembre à Monségur
•    le 27 novembre à Créon
•    le 28 novembre à Cadillac et à Saint-Savin
•    le 29 novembre à Saint-Emilion

On ne naît plus agriculteur, on le devient

Aujourd'hui, 40% des installations aidées en agriculture sont réalisées "hors cadre familial", c'est-à-dire par des personnes étrangères au milieu. Et contrairement à d'autres filières, l'agriculture présente un très faible taux d'échec ou d'abandon dans les 10 ans qui suivent l'installation.

Plus d’arrêts d’activité que d’installation

Cette opération "Quel avenir pour mon exploitation" s'inscrit dans le cadre de la semaine de la Transmission organisée en Nouvelle-Aquitaine. Une région qui compte environ 2,2 installations pour 3,5 arrêts d’activité. D’ici 2030, plus de la moitié des agriculteurs est destinée à prendre sa retraite. L’enjeu est donc de taille ! Et les Chambres d’Agriculture, par leurs actions, entendent bien participer au renouvellement des entreprises et des actifs agricoles, en favorisant l’installation et la transmission des exploitations avec des projets performants et durables.

Les inscriptions s’effectuent par téléphone auprès du service Entreprises de la Chambre d’Agriculture : Nathalie OUSPOINTOUR - 05 56 79 64 09 - n.ouspointour@remove-this.gironde.chambagri.fr