Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accidents climatiques : ne restez pas seul

Pluies diluviennes, grêle, vents violents : la Gironde n’échappe pas aux incidents climatiques d’ampleur, qui provoquent d'importants dégâts sur les cultures, toutes les cultures.

Différents dispositifs existent pour passer un cap qui s'annonce difficile : dégrèvement individuel et/ou collectif de la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TFNB), achats de vendange, conventions de mise à disposition SAFER, exonérations de charges sociales MSA... Contactez le conseiller d'entreprise le plus proche de chez vous pour savoir ce à quoi vous avez droit.

Des décisions à prendre maintenant

Des décisions sont à prendre dès maintenant pour se relever du sinistre subi et assurer l'avenir des propriétés. Les conseillers d'entreprise de la Chambre d'Agriculture sont là pour vous aider à établir un plan d'actions et faciliter vos démarches auprès des organismes bancaires, pour des prêts de consolidation ou de trésorerie par exemple. Parce que chaque situation est différente, c'est un appui au cas par cas, mis en oeuvre si besoin en concertation avec la MSA, les banques, les centres de gestion, les services administratifs, les coopératives. Découvrez le dispositif d'accompagnement...

Bien entendu, tout ceci se fait dans la plus grande confidentialité, avec des conseillers de la Chambre d’Agriculture spécialement formés à l’écoute et experts en stratégie d’entreprise. Des conseillers qui peuvent également vous accompagner dans vos réflexions sur la gestion de vos risques et l'assurance.

La Chambre d'Agriculture mobilisée

Au-delà de l'appui individuel aux exploitants, la Chambre d'Agriculture organise les missions d'enquête calamités en relation avec la DDTM.

Suite aux orages du 15 juillet, la Chambre d'Agriculture a immédiatement mis en place une cellule spéciale, pour recenser les dégâts, établir une cartographie, informer sur les mesures mobilisables... Plus d'informations...

Surtout, pensez  à déclarer vos dégâts grâce à notre formulaire en ligne.

 

 

Contact :
Chambre d'Agriculture de la Gironde
Philippe Abadie
Directeur du service Entreprises
Tél. 05 56 79 64 14
@ : entreprises@remove-this.gironde.chambagri.fr