Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arrêt des herbicides : agir dès maintenant !

Arrêt des herbicides : agir dès maintenant !

L'arrêt des herbicides est programmé. Mais ce changement de pratique n'est pas neutre pour les exploitations agricoles. Alors il faut s'y préparer dès maintenant et se former.

Accompagner la filière viticole à l’arrêt des herbicides en viticulture

C'est pour répondre à cet enjeu que la Chambre d'Agriculture de la Gironde et le CFPPA ont signé une convention de partenariat "Formation Zéro Herbicide". Cette convention a ainsi pour objet la mise en oeuvre d’actions de formations visant à préparer et accompagner les viticulteurs à l’utilisation du désherbage mécanique.
Destinées aux chefs d’entreprises comme aux salariés, pouvant être dispensées de manière collective ou individuelle, ces formations seront composées de 3 modules :
- Module 1 : Connaissance théorique sur le travail du sol et des outils
- Module 2 : Mise en pratique du travail du sol
- Module 3 : Mise en pratique du travail du sol en entreprise (formation sur-mesure à l’exploitation).
Les formations sont accessibles aux fonds de formations FAFSEA et VIVEA.
Le lancement de ces formations se fera dès l’automne 2019. Elles seront animées par des conseillers de la Chambre d’Agriculture ainsi que des formateurs du CFPPA.

Pour aller plus loin

En complément des formations mises en place en partenariat avec le CFPPA, la Chambre d'Agriculture de la Gironde développe une formation (1 à 2 jours) pour accompagner les exploitants viticoles à une réflexion stratégiques globale pour passer au zéro herbicide. Les outils et moyens pédagogiques utilisés dans cette formation visent à permettre au participant de trouver une (ou des) solution(s) adaptée(s) à son cas. Ces formations débuteront début novembre.

Renseignements auprès du Service Entreprises au 05 56 79 64 11 ou formation@remove-this.gironde.chambagri.fr

Participer à l’amélioration des pratiques

Cette convention et les formations mises en place par la Chambre d'Agriculture s’inscrivent dans un plus vaste programme d’actions de la Chambre d’Agriculture de la Gironde qui accompagne les viticulteurs dans l’amélioration de leurs pratiques : journées de démonstration, programme Zéro Herbicide en partenariat avec le Conseil départemental de la Gironde, conseil viticole personnalisé axé sur des actions de prophylaxie, des programmes de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de bio-contrôle, des alternatives au désherbage chimique, l'utilisation des engrais verts et des couverts végétaux…
La Chambre d’Agriculture de la Gironde est également impliquée dans le projet VitiREV avec la Région Nouvelle Aquitaine et les acteurs de la filière viticole ; un projet de territoire d'envergure pour accompagner la sortie des pesticides en viticulture.

Service Vigne et Vin
@ : vigne-vin@remove-this.gironde.chambagri.fr