Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autopsie d’un cep de vigne

Autopsie d’un cep de vigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Baisse de rendement, mort prématurée des ceps : le vignoble girondin souffre. La faute à la sécheresse, au gel, aux maladies, aux virus, aux bactéries, à des pratiques viticoles parfois inadaptées… Heureusement, il existe des réponses à la fois pour se prémunir de certains de ces problèmes ou s’en défaire. Des solutions à découvrir lors d’ateliers organisés en novembre par la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

 

Trois : c’est le nombre d’ateliers animés par la Chambre d’Agriculture sur différents secteurs de la Gironde (Entre-Deux-Mers, Nord-Gironde, Médoc) en novembre.

L’objectif : rappeler les « bons gestes » aux viticulteurs qu’il s’agisse de taille respectueuse des flux de sève, mais également de curetage et de regreffage. Deux techniques qui peuvent permettre d’éviter de recourir à la complantation.

Sécateur et tronçonneuse

Chaque atelier débute par l’autopsie de souches mortes, sur plusieurs pieds d’âge différent, pour bien montrer comment la maladie arrive et comment elle se diffuse.

Place ensuite à la pratique avec des démonstrations de taille, de curetage et de regreffage, animées par un conseiller viticole de la Chambre d’Agriculture sécateur ou tronçonneuse à la main. Chaque fois, il s’agit de montrer les gestes les plus adaptés à chaque situation, dans l’objectif de prolonger la durée de vie du cep.

Ces ateliers, entièrement gratuits, auront lieu :

Médoc

lundi 2 novembre
14 h 00 - 16 h 30
Margaux
Château Rauzan-Ségla

Haute-Gironde

mardi 3 novembre
9 h 30 - 12 h 00
Cavignac (parking du cimetière)
Domaines Yves COURPON

Entre-Deux-Mers

vendredi 6 novembre
9 h 30 - 12 h 00
Cardan
Vignobles Benito (lieu-dit Videau)

 

Attention : compte tenu du contexte sanitaire, le nombre de participants est limité à 30 par site. Les inscriptions s’effectuent auprès du service Vigne et Vin de la Chambre d’Agriculture (05 56 35 00 00) ou  directement en ligne.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, des formations sur le sujet sont programmées prochainement.

Ces ateliers à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde s’inscrivent dans le cadre du Plan de Dépérissement du Vignoble, mis en œuvre au niveau national pour sauvegarder le vignoble français. Ce plan comporte de nombreuses actions : programmes de recherche & développement, formations, travail sur la traçabilité et le renouveau du matériel végétal, création d’un grand observatoire… Plus d’informations sur https://www.plan-deperissement-vigne.fr/

 

S'inscrire

 

Contact
Rodolphe Montangon
Conseiller, référent formation viticole
06 74 82 35 80 - r.montangon@remove-this.gironde.chambagri.fr