Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autopsie d’un cep de vigne

Autopsie d’un cep de vigne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Baisse de rendement, mort prématurée des ceps : le vignoble girondin souffre. La faute à la sécheresse, au gel, aux maladies, aux virus, aux bactéries, à des pratiques viticoles parfois inadaptées… Heureusement, il existe des réponses à la fois pour se prémunir et résoudre certains de ces problèmes. Des réponses à découvrir lors d’ateliers organisés en novembre par la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Quatre : c’est le nombre d’ateliers animés par la Chambre d’Agriculture sur différents secteurs de la Gironde (Entre-Deux-Mers, Graves, Libournais, Médoc) en novembre, pour accompagner les viticulteurs pour pérenniser leurs vignes.

L’objectif : rappeler les « bons gestes » aux viticulteurs qu’il s’agisse de taille respectueuse des flux de sève, mais également de curetage et de regreffage, deux techniques qui peuvent permettre d’éviter de recourir à la complantation.

Sécateur et tronçonneuse

Chaque atelier débute par l’autopsie de souches mortes, sur plusieurs pieds d’âge différent, pour bien montrer comment la maladie arrive et comment elle se diffuse.

Place ensuite à la pratique avec des démonstrations de taille, de curetage et de regreffage, animées par un conseiller viticole de la Chambre d’Agriculture, sécateur ou tronçonneuse à la main. Chaque fois, il s’agit de montrer les gestes les plus adaptés à chaque situation, dans l’objectif de prolonger la durée de vie du cep.

Ces ateliers, entièrement gratuits, auront lieu de 9 h 30 à 12 h 00 :

  • Mardi 5 novembre à Saint-Philippe-du-Seignal au Château Guillaume (432 Guillaume Blanc)
  • Mercredi 6 novembre à Léognan au Château De France (98 avenue de Mont de Marsan)
  • Jeudi 7 novembre à Pomerol au Château La Commanderie (4 chemin de la Commanderie)
  • Vendredi 15 novembre à Saint-Seurin-de-Cadourne au Château Muret (route de Muret)

Inscription gratuite au 05 56 35 00 00 ou directement en ligne. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, des formations sont programmées en 2020.

Ces ateliers à l’initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde s’inscrivent dans le cadre du Plan national de lutte contre le Dépérissement du Vignoble, mis en œuvre au niveau national pour sauvegarder le vignoble français. Ce plan comporte de nombreuses actions : programmes de recherche & développement, formations, travail sur la traçabilité et le renouveau du matériel végétal, création d’un grand observatoire… Plus d’informations sur www.plan-deperissement-vigne.fr/