Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Général Agricole 2020

Concours Général Agricole 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La finale du Concours Général Agricole est programmée le samedi 22 février 2020 à Paris - Portes de Versailles, en ouverture du Salon International de l’Agriculture. Près de 2 500 vins ont été inscrits en Gironde. Mais tous ne concourront pas. Explications.

Ils sont chaque année plus nombreux les viticulteurs girondins à inscrire leurs vins au Concours Général Agricole et espérer obtenir une médaille. Car c’est un argument commercial de taille, aussi bien auprès des acheteurs professionnels que des consommateurs. D’après une enquête Opinion Way, 50 % des Français ont acheté au moins un produit médaillé au cours des 12 derniers mois

Une première sélection en Gironde

Mais un viticulteur qui inscrit son vin à cette célèbre compétition n’est pas sûr de voir son vin partir à la capitale pour concourir. Pourquoi cela ? Parce qu’une première sélection s’effectue en Gironde. Ainsi, du 21 janvier au 7 février, les 2 427 inscrits vont être dégustés par des professionnels de la filière et des amateurs confirmés en différents points de Gironde. Et seuls 60% d’entre eux, au mieux, seront retenus, comme l’impose le règlement, et participeront à la grande finale le 22 février 2020. Un procédé très efficace pour s’assurer que seuls les meilleurs vins seront soumis au verdict des dégustateurs. Pour maintenir le standing des médailles de Paris, qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze. 

La Chambre d’Agriculture de la Gironde mobilise les dégustateurs 

La Chambre d’Agriculture de la Gironde, en charge de l’organisation du Concours Général Agricole pour les vins du département, invite les dégustateurs (œnologues, viticulteurs, cavistes, négociants…) à participer à ces pré-sélections. 

Rendez-vous à 9 h 30 ou 11 h 00 :
•    le 21 janvier à Bourg-sur-Gironde (Maison des Vins)
•    les 24, 27, 28 et 29 janvier à Beychac-et-Caillau (Planète Bordeaux)
•    les 3 et 4 février à Podensac (Maison des Graves)
•    le 7 février à Blanquefort (Château Dillon)

Sans oublier la finale le samedi 22 février à Paris : chaque année, quelque 200 dégustateurs girondins font le déplacement, pris en charge par l’organisation.  

S’inscrire en quelques minutes

Pour s’inscrire, c’est très simple : il suffit de se connecter sur www.concours-general-agricole.fr, rubrique « Juré ». Et pour toute question, contactez la Chambre d’Agriculture de la Gironde : Audrey Bourlon – 05 56 35 58 84 – concoursparis@gironde.chambagri.fr