Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Général Agricole 2022 : les inscriptions sont ouvertes

Concours Général Agricole 2022 : les inscriptions sont ouvertes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les viticulteurs girondins sont chaque année plus nombreux à s’inscrire au Concours Général Agricole. Preuve de l’intérêt économique que représente une médaille obtenue lors de cette prestigieuse compétition : c’est un argument commercial de taille, aussi bien auprès des acheteurs professionnels que des consommateurs. L’organisation de l’édition 2022 débute, avec l’ouverture des inscriptions.

50% : c’est le pourcentage de Français qui ont acheté au moins un produit médaillé au cours des 12 derniers mois d’après une enquête Opinion Way. Les médailles constituent donc bel et bien un repère, un élément de réassurance pour des consommateurs parfois perdus face à une offre très large. Les viticulteurs l’ont bien compris, et n’hésitent pas à présenter leurs vins aux différents concours qui ont pignon sur rue. Parmi les plus prestigieux, le Concours Général Agricole se tient tous les ans dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

S’inscrire en quelques minutes

Pour s’inscrire, c’est très simple : il suffit de se connecter sur www.concours-general-agricole.fr, rubrique « Candidat ». Et pour toute question, contactez la Chambre d’Agriculture de la Gironde : Audrey Bourlon / Françoise Harrewyn – 05 56 35 58 54 – concoursparis@remove-this.gironde.chambagri.fr 

Téléchargez les conditions de participation et le réglement régional

Une première sélection en Gironde

Mais un viticulteur qui inscrit son vin à cette célèbre compétition n’est pas sûr de voir son vin partir à la capitale pour concourir. Pourquoi cela ? Parce qu’une première sélection s’effectue en Gironde. Ainsi, du 24 janvier au 11 février, les vins inscrits vont être dégustés par des professionnels de la filière et des amateurs confirmés en différents points de Gironde. Et seuls 60% d’entre eux, au mieux, seront retenus, comme l’impose le règlement, et participeront à la grande finale le 27 février 2022. Un procédé très efficace pour s’assurer que seuls les meilleurs vins seront soumis au verdict des dégustateurs. Pour maintenir le standing des médailles de Paris, qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze. 

La Chambre d’Agriculture mobilise ses équipes

La Chambre d’Agriculture de la Gironde est en charge de l’organisation du Concours Général Agricole pour les vins du département. A ce titre, les équipes traitent les inscriptions, gèrent le prélèvement des vins candidats à la propriété, organisent les pré-sélections sur différents sites, assurent la participation de dégustateurs girondins à la grande Finale de Paris…

Cette action s’inscrit dans notre programme à l’attention des viticulteurs, pour les accompagner dans la valorisation de leurs produits.