Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Confinement : que deviennent les Certiphyto ?

Confinement : que deviennent les Certiphyto ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les certificats Certiphyto dont la date d’expiration arrive à échéance entre le 12 mars et le 25 juin 2020 sont prorogés de plein droit jusqu’au 25 août (ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 et article 4 de la loi n°2020-290 du 22 mars 2020).

Attention cependant : cette durée peut être éventuellement raccourcie en fonction de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire, fixée au 24 mai à ce jour. Le calcul se fera alors de la manière suivante : date de cessation de l’état d’urgence sanitaire + 1 mois (article 1 de l’ordonnance n°2020- 306) + 2 mois (article 3 de l’ordonnance n°2020-306). La prorogation se fera donc jusqu'à la date de fin d'état d'urgence + 3 mois.


La demande de certificat est toujours à réaliser 2 mois avant la fin de validité. Ainsi, un certificat à date d'expiration prorogée au 25 août devra faire l'objet d'une demande sur service-public.fr  avant le 25 juin.


Pour les exploitants et tout contributeur VIVEA qui auraient réalisé depuis 3 ans deux journées (14 heures) de formations labellisées Ecophyto*, les renouvellements des Certiphyto DNSA peuvent aussi être finalisés en réalisant le module à distance proposé par VIVEA. La demande de renouvellement du certificat s'effectue sur service-public.fr. Découvrez ce dispositif, conçu par VIVEA pour accompagner les chefs d’exploitation dans le renouvellement de leur certificat.

* formations sur des thématiques en lien avec celles du référentiel du certificat Certiphyto et pour lesquelles les organismes de formation organisateurs ont demandé le label Ecophyto à VIVEA

La date de déconfinement est prévue le 11 mai. Or nous n'avons encore aucune information sur les possibilités de reprise de formation en présence physique (modalité obligatoire pour le Certiphyto) regroupant 10 à 15 personnes. Si possible, nous reprendrons les formations Certiphyto à partir de la semaine du 25 mai. Priorité sera donnée aux personnes inscrites avant la période d'état d'urgence sanitaire.

 

Contact
Chambre d'Agriculture de la Gironde
service Formation
formation@remove-this.gironde.chambagri.fr