Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DémoBio : l'innovation au cœur de l'agriculture biologique

DémoBio : l'innovation au cœur de l'agriculture biologique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tech & Bio n’ayant pu se tenir en raison de la crise sanitaire actuelle, la Chambre d’Agriculture de la Gironde invite les agriculteurs de Gironde à participer à une journée de démonstration consacrée à l’entretien du sol et à la pulvérisation en agriculture biologique.

 

En accès libre et gratuit, cet évènement est ouvert à tous les viticulteurs, céréaliers, en agriculture biologique, conventionnelle ou en conversion. DémoBio leur permettra de découvrir de nouveaux matériels et technologies innovants.


Le rendez-vous est donné le mercredi 29 juillet à Saint-Quentin de Caplong, lieu-dit Les Saurins chez M Rolland Grenouilleau. 

> voir le lieu exact

 

 

 

 

Au programme

  • 9h00 : accueil
  • 9h30 : début des démonstrations
    • 9h30 – 11h30 : ateliers pulvérisation : présentation du contrôle pulvé par l’ASAR, des réglages des pulvérisateurs et de différentes innovations. 
      En effet, le contrôle du pulvérisateur obligatoire tous les 5 ans permettant de valider l’état et le fonctionnement de ses différents éléments (pompe, cuve, appareillages de mesure, commandes, systèmes de régulation dont la pression, les filtres, les diffuseurs, la soufflerie…) ne suffit pas pour assurer une bonne qualité de pulvérisation et limiter la dérive. C’est pourquoi le réglage régulier du pulvérisateur et des buses anti-dérive fait appel à une expertise complémentaire et demeure indispensable.
       
    • 11h30 – 12h00 : atelier « de la conversion Bio à la production » : présentation du Résaq Bio, du diagnostic pré-conversion (avec un focus sur le coût de la transition vers la bio et le zéro herbicide) et de l’accompagnement technique / formation proposés par la Chambre d’Agriculture de la Gironde avec le témoignage de Rolland Grenouilleau, viticulteur. 
  • 12h00 : pause déjeuner avec restauration sur place proposée par les Jeunes Agriculteurs (formule restauration rapide payante)
  • 14h00 – 17h00 : 
    • Viticulture : démonstration d’outils de travail du sol intercep vigne avec des matériels « dernière génération » (désherbage électrique ou désherbage à eau) et des nouveautés (3 matériels de travail du sol mécanique et une tondeuse intégrale)
    • Grandes cultures : démonstration d’outils de désherbage mécanique et témoignages d’agriculteurs membres de groupes 30 000 Grandes Cultures Bio.

       

Télécharger le programme complet

 

Inscription gratuite et obligatoire

 

JE M'INSCRIS


DémoBio est un évènement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde avec la participation de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin, les Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Départementale des CUMA, AgroBio, Innovin, les Jeunes Agriculteurs de la Gironde et s’intègre dans le projet régionaL VITIREV, le programme NEOTERRA et le projet européen NEFERTITI.

Contact :
Chambre d'Agriculture de la Gironde
Service Vigne et Vin
Tél : 05 56 35 00 00
@ : vigne-vin@remove-this.gironde.chambagri.fr