Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du trèfle dans les vignes

Du trèfle dans les vignes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Gironde, de plus en plus de viticulteurs sèment trèfle, avoine, luzerne...

Ces couverts végétaux présentent de multiples avantages. A condition de bien les choisir et de bien les semer.

Comment faire ? Rendez-vous le 28 octobre pour le savoir : la Chambre d'Agriculture organise à Targon l'opération LA VIE SANS HERBI, entièrement dédiée aux couverts végétaux.

Véritables pièges à nitrate et abris naturels pour les vers de terre, les couverts végétaux ont la cote dans les vignes. D'autant qu'ils limitent le tassement des sols. De quoi séduire de plus en plus de viticulteurs soucieux à la fois de favoriser la biodiversité et d'entretenir à long terme la vie de leurs sols, parfois affaiblis par les désherbants, le travail mécanique...

Mais attention : pour que ces couverts végétaux jouent pleinement leurs rôles, il ne faut pas se tromper. Ne pas se tromper sur les choix des semences : toutes ne sont pas adaptées à tous les sols. Et ne pas se tromper de semoir : faut-il préférer un semoir classique qui nécessite une préparation du sol ou privilégier un semoir direct ? Et comment les régler ?

Toutes ces questions, elles seront abordées le 28 octobre à l'occasion de LA VIE SANS HERBI organisée par la Chambre d'Agriculture et son Antenne ADAR des Deux Rives.

 

5 semoirs en compétition

Différents constructeurs viendront présenter leurs semoirs, démonstrations à l'appui. Des démonstrations commentées et comparées par les conseillers viticoles et machinisme de la Chambre d'Agriculture. L'équipe Sol de la Chambre d'Agriculture apportera son éclairage au vu des différentes expérimentations déjà menées : quelle période privilégier pour semer ? quels sols pour quels semences ? Sans oublier bien entendu l'intervention de viticulteurs qui pourront témoigner de leurs propres expériences.

 

Le podium au printemps

Rendez-vous ensuite en mars dans ces mêmes parcelles pour évaluer la qualité de levée des différentes graines semées ce 28 octobre. On saura alors qui remporte la palme. 

 

Inscrivez-vous vite

Inscrivez-vous au 05 56 76 65 25 ou directement en ligne, en moins de 2 minutes.

 

 

Besoin de plus d'informations ?

Contactez Joël Ortiz - Conseiller viticole
05 56 76 65 25 - 06 72 91 99 60
j.ortiz@remove-this.gironde.chambagri.fr