Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GEL : des réunions "bouts de parcelle"

GEL : des réunions "bouts de parcelle"

Les épisodes de gel des 5 et 6 mai, ainsi que ceux des 13 et 14 avril ont touché entre 8 et 10% des surfaces du vignoble girondin.

Les vagues de froid successives d’avril et mai ont impacté tous les secteurs du département : Blayais, Bourgeais, Libournais, Médoc, Graves/Sauternes, PessacLéognan, Entre-Deux-Mers.
Selon les zones, des températures allant de -1°C à -4°C ont été relevées lors des matinées des dimanche et lundi 5 et 6 mai.
Ces deux épisodes de gel ont affecté entre 8 et 10% du vignoble girondin. Certaines parcelles ont parfois été sévèrement touchées : on observe localement des destructions partielles à totales.

Des réunions « Bouts de parcelle » pour faire le point

Afin d’accompagner les viticulteurs sinistrés, la Chambre d’agriculture de la Gironde organise une série de réunions lors desquelles seront abordés : les modes de conduite de la vigne à adopter (sur la base des enseignements des sinistres précédents), les mesures d’accompagnement disponibles.

Télécharger le récapitulatif des dispositifs mobilisables suite au gel d'avril et mai 2019

Secteur Sud :
•    Mercredi 15 mai à 9 h – La Tour Blanche - lieu-dit "Thinoy" – Bommes
•    Mercredi 15 mai à 9h - Château Franc Couplet - Lieu-dit "Lombreyra" à Massugas
•    Mercredi 15 mai à 15h - lieu-dit "Bel-Air" – Arbis

Secteur Rive droite / Nord Est :
•    Jeudi 16 mai à 14h30 – La Braulterie Morisset "aux pièces des bois" (derrière Chambon anciennement Motober) – Cars
•    Jeudi 16 mai à 14h30  – Château Piney - Saint-Hippolyte
•    Vendredi 17 mai à 11h - lieu dit La Bonnétie Basse - Saint Quentin de Caplong (carrefour des 4 routes : Eynesse, Les Lèves et Th., St Quentin de Caplong et Saint-André et A.)

Secteur Médoc
•    Mercredi 15 mai à 14h – Vertheuil -  lieu dit Le Parc - rue des Termes (parcelle sur la droite après les maisons en sortie de "Le Parc" vers "Aillan") - Latitude : 45.2613 / Longitude : -0.8080

Service Entreprises
@ : entreprises@remove-this.gironde.chambagri.fr