Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : risque élevé sur le territoire national

Influenza aviaire : risque élevé sur le territoire national

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les autorités vétérinaires et la filière avicole sont depuis plusieurs semaines très attentives à l'évolution de la situation sanitaire internationale en matière d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cette situation ne cesse de se dégrader.

Un virus non transmissible à l’homme mais très contagieux pour la volaille

Ce virus H5N8, non transmissible à l’Homme, circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs : une oie bernache en Loire-Atlantique et trois cygnes en Meurthe-et-Moselle découverts morts en fin de semaine dernière viennent d’être confirmés atteints par ce même virus H5N8. Deux foyers en élevages de canard ont également été confirmés dans les Landes depuis le 9 décembre.

Des règles strictes à appliquer immédiatement

  • Claustration des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs
  • Surveillance clinique quotidienne des animaux dans les élevages commerciaux et non commerciaux
  • Interdiction de l'organisation de rassemblements (exemples: concours, foires ou expositions)
  • Interdiction de transport et de lâcher de gibiers à plumes
  • Obligation de bâchage des véhicules destinés au transport des palmipèdes de plus de 3 jours
  • Réduction à 10 jours du délai de prélèvement des palmipèdes prêts à gaver avant déplacement

Ces mesures sont les efficaces pour éviter l'introduction du virus dans votre élevage.

Des dérogations à la claustration existent dans certains cas 

Les dérogations ne concernent que les élevages professionnels de canards détenant moins de 3200 canards par site ainsi que les élevages de volailles en plein air. Seules des raisons de bien-être animal, de problèmes techniques ou de respect de cahier des charges peuvent justifier une dérogation.

La demande de dérogation doit être transmise à la DDPP de la Gironde à l’adresse suivante : ddpp-spa@remove-this.gironde.gouv.fr. Cette demande doit être accompagnée d’un compte-rendu de la visite réalisée par un vétérinaire sanitaire attestant la nécessité d’accorder une dérogation et l’application des mesures de biosécurité classiques et renforcées dans l’élevage réalisée dans les 7 jours précédant la transmission de la demande.

La dérogation est accordée pour 6 mois au maximum à partir de la date de réception de la demande en DDPP par le détenteur, et sous réserve du maintien de la conformité des conditions d’élevage envers la biosécurité.

Enfin, en cas de signes de maladie ou de mortalités anormales, vous devez avertir votre vétérinaire afin qu'il puisse en déterminer la cause et le cas échéant informer la DDPP.

Vous avez besoin d'informations ? Contactez Thomas Cerciat, conseiller Elevage de la Chambre d'Agriculture ( 06 09 21 43 66 - t.cerciat@remove-this.gironde.chambagri.fr)