Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Irrigation : nouvelles restrictions depuis le 5 août

Irrigation : nouvelles restrictions depuis le 5 août

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 5 août 2022, la Préfète de la Gironde a signé un arrêté réglementant les prélèvements et les usages de l’eau. Cet arrêté abroge et remplace l’arrêté du 29 juillet 2022.

Les nouveautés figurent en gras.

 

Cet arrêté :

  • En dehors des réseaux collectifs d’irrigation, interdit tous les prélèvements sur la Garonne de l’entrée dans le département jusqu’à la limite aval de la commune de Casseuil 2 jours par semaines soit le dimanche et le mercredi. Les prélèvements en nappe d’accompagnement de la Garonne, dans la Bassane aval et le canal latéral de la Garonne sont concernés par cette mesure.
     
  • Pour les réseaux collectifs d’irrigation (ASAI de la région de Blaignac, de l’ASAI de Loubens et la station de Barie du SMAH des bassins versants du Beuve et de la Bassanne), le débit autorisé est limité à 70 %.
     
  •  Interdit tous les prélèvements sur l’axe Dronne Aval 2 jours par semaine soit le dimanche et lundi.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau dans les cours d’eau des bassins versants de l’Andouille, la Barbanne, la Bassanne en amont du canal latéral à la Garonne, le Beuve, le Brion, le Chenal de Gua, le chenal de Talais, le Deyre, la Durèze, l’Engranne, l’Escouach, la Gamage, la Gravouse, la Jalle de Ludon, la Laurina (Molinat), le Lavié, la Lidoire, le Lisos, le Mauriens, le Moron, le ruisseau des Sandaux, le Seignal, la Soulège, le Palais (Ratut), la Virvée en amont du pont des Planquettes.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau à usage agricole dans les cours d’eau des bassins versants de la Canaudone, les Côtiers Est Bassin d’Arcachon, l’Euille, le Gaillardon (Grand Estey), le Galouchey, le Gestas, la Laurence, le Lary, le Meudon, la Saye, la Vignague 3,5 jours par semaine soit le mercredi après-midi, le jeudi, le vendredi et le samedi.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau hors usage agricole dans les cours d’eau des bassins versants de la Canaudone, les Côtiers Est Bassin d’Arcachon, l’Euille, le Gaillardon (Grand Estey), le Galouchey, le Gestas, la Laurence, le Lary, le Meudon, la Saye, la Vignague 5 jours par semaine soit le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau à usage agricole dans les cours d’eau des bassins versants du Ciron, l’Eau Blanche, l’Eau Bourbe, la Grande Leyre, la Gouaneyre, la Hure, la Livenne, le ruisseau de Paillasse, la Pimpine, le ruisseau du Moulin de Lugos, le Saucats, le Tursan 1 jour par semaine soit le mardi.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau hors usage agricole dans les cours d’eau des bassins versants du Ciron, l’Eau Blanche, l’Eau Bourbe, la Grande Leyre, la Gouaneyre, la Hure, la Livenne, le ruisseau de Paillasse, la Pimpine, le ruisseau du Moulin de Lugos, le Saucats, le Tursan 3 jours par semaine soit le lundi, le mercredi et le samedi.

 

Consultez l'arrêté préfectoral du 5 août 2022


Quels sont les prélèvements concernés ?
 

Sont exclus de ces interdictions et restrictions les prélèvements opérés dans les nappes souterraines n’ayant pas de relation hydraulique avec les cours d’eau (plio-quaternaire et nappes profondes), dans les réserves d’irrigation à remplissage hivernal, dans les réserves d’irrigation sur cours d’eau (à condition de respecter le débit réservé) ainsi que dans les canaux, esteys ou rivières bénéficiant d’une ré-alimentation par les rivières Dordogne, Dropt, Dronne, Garonne et Gironde.

Sont également exclus de l’application de l’arrêté, les prélèvements  servant à l’abreuvement des animaux, à la pisciculture (dans la réserve du débit réservé prévu par leur arrêté d’autorisation), ou à l’irrigation des cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, arboriculture, tabac, pépinières, cultures spécialisées sur des surfaces réduites), dans la limite du respect du débit réservé nécessaire à la protection des milieux aquatiques. Enfin, le prélèvement opéré par le Département de la Gironde dans le cours d'eau l'Isle sur la commune de Galgon n'est pas concerné.

 

Carte des restrictions diffusée par la Préfecture

 

 

Contact

Anaïs MEKKIOUI--BARDON
Conseillère Gestion quantitative de l'eau - hydrogéologue
06 49 81 33 62 - a.mekkioui@remove-this.gironde.chambagri.fr