Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La vie sans herbi

La vie sans herbi

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Gironde, de plus en plus de viticulteurs renoncent au désherbage chimique au profit de l'entretien mécanique sous le rang. Un choix qui nécessite parfois d’acheter du matériel. Mais lequel choisir ?

Réponse le jeudi 6 mai à Ladaux lors de l’opération « La vie sans herbi ». Une initiative de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, son Antenne ADAR des Deux Rives Cadillac-Créon, le réseau DEPHY Ferme et le réseau Nefertiti.

 

 

Choisir le désherbage mécanique n’est pas sans risque. Et pas simple : les temps de travaux sont plus importants. On observe des blessures sur les ceps. Et il faut choisir le matériel : charrue mini-sillon, bineuse à doigt, disque émotteur, décavaillonneuse, lames ... Lesquels choisir ? Quels sont les plus efficaces ?


Pour le savoir, rendez-vous le jeudi 6 mai à Ladaux (Vignobles DUCOURT - Le Hourc) pour l’opération « La vie sans herbi ». Une journée consacrée aux matériels de désherbage mécanique et d’entretien du cavaillon. Plusieurs sociétés* viendront présenter leurs équipements, démonstrations à l’appui. Des démonstrations commentées par des conseillers machinisme de la Chambre d’Agriculture, pour guider au mieux les viticulteurs dans leur choix de matériels. Et l’occasion de mettre l’accent sur les avantages offerts par le désherbage mécanique, profitable à la fois à l’environnement, aux viticulteurs et à leurs salariés.

A noter également la présence de semenciers*, qui présenteront leur offre en matière de couverts végétaux.

Comment ont-ils réussi ?

L’opération « La vie sans herbi » accordera une large place aux échanges. Plusieurs viticulteurs témoigneront de leurs expériences, des difficultés rencontrées, des échecs et de leurs réussites. Ils apporteront des éléments pratiques et concrets, à ceux qui ont besoin d’être accompagnés.

Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires

« La vie sans herbi » s’inscrit dans la continuité des Rencontres Alternatives Phytos, organisées pour la diffusion des résultats du Plan Ecophyto : 150 journées d'échanges mises en place sur 12 régions. Elle est l'une des nombreuses actions développées par la Chambre d'Agriculture pour accompagner les viticulteurs dans la réduction des produits phytosanitaires : conseil individuel, formation, expérimentations...

Accueillir dans des conditions sécurisées

Important : démonstrations et échanges se dérouleront à la fois le matin (9h30 à 12h30) et l'après-midi (14h00 à 17h00), pour répartir l'accueil des viticulteurs et offrir des conditions sécurisées.

L'inscription est obligatoire et s'effectue auprès de l'antenne ADAR des Deux Rives (05 56 76 65 25 - n.stocco@remove-this.gironde.chambagri.fr) ou directement en ligne

* Boisselet (Acolyte) / Actisol (Lames + disques émotteurs) / Belhomme (Reflex + disques) / Braun (Lames + disques émotteurs) / Clemens (Disques émotteurs, multiclean) / Emisol (Interceps 2 rangs complets) / Gimbre (Tondeuses interceps) / Ets Fourcassies (Solemat) / Pellenc (ID David) / Semenciers : Jouffray Drillaud, Eliard SPCP, Caussade