Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Vie sans Herbi le 7 avril dans le Médoc

La Vie sans Herbi le 7 avril dans le Médoc

En Gironde, de plus en plus de viticulteurs renoncent au désherbage chimique au profit de l'entretien mécanique sous le rang.

Un choix qui nécessite parfois d’acheter du matériel. Mais lequel choisir ? Réponse le jeudi 7 avril à Saint-Germain-d'Esteuil lors de l’opération « La Vie sans Herbi ». Une initiative de la Chambre d’Agriculture et son Antenne ADAR du Médoc, en partenariat avec l'ODG Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc.

Choisir le désherbage mécanique n’est pas sans risque. Et pas simple : les temps de travaux sont plus importants. On observe des blessures sur les ceps. Et il faut choisir le matériel : charrue mini-sillon, bineuse à doigt, disque émotteur, décavaillonneuse, lames ... Lesquels choisir ? Quels sont les plus efficaces ?

Réponse le jeudi 7 avril à Saint-Germain-d'Esteuil (château Castéra) lors de l’opération « La Vie sans Herbi », organisée par la Chambre d’Agriculture et son Antenne ADAR du Médoc, en partenariat avec l'ODG Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc.

Une journée consacrée aux matériels de désherbage mécanique et d’entretien du cavaillon. Pas moins de 10 marques viendront présenter leurs équipements - tracteurs interlignes et enjambeurs - démonstrations à l’appui. Des démonstrations commentées par des conseillers machinisme de la Chambre d’Agriculture, pour guider au mieux les viticulteurs dans leur choix de matériels. Et l’occasion de mettre l’accent sur les avantages offerts par le désherbage mécanique, profitable à la fois à l’environnement, aux viticulteurs et à leurs salariés.

A noter également la présence de l'équipe Sol de la Chambre d'Agriculture qui présentera des outils de caractérisation des sols et de choix de semences pour les couverts végétaux.

Comment ont-ils réussi ?

L’opération « La Vie sans Herbi » accordera une large place aux échanges. Plusieurs viticulteurs témoigneront de leurs expériences, des difficultés rencontrées, des échecs et de leurs réussites. Ils apporteront des éléments pratiques et concrets, à ceux qui ont besoin d’être accompagnés.

Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires

« La Vie sans Herbi » s'inscrit dans le programme de la Chambre d'Agriculture pour accompagner les viticulteurs dans la réduction des produits phytosanitaires, programme qui comporte de nombreuses actions : conseil individuel, formation, expérimentations...

L'inscription est obligatoire et s'effectue auprès de l'antenne ADAR du Médoc (05 56 59 00 85) ou directement en ligne.

S'INSCRIRE

La Vie sans Herbi le 7 avril dans le Médoc