Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’agriculture biologique s’installe en Nouvelle-Aquitaine

L’agriculture biologique s’installe en Nouvelle-Aquitaine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Hausse du coût de l’énergie, loi Egalim, développement des circuits courts : il est beaucoup question de la rémunération des agriculteurs. Comment l’améliorer ? Comment améliorer dans le même temps la performance environnementale des exploitations ? L’agriculture biologique est l’une des solutions majeures.

Mais quels investissements cela implique pour un agriculteur ? Quelle plus-value peut-il en attendre ? Comment passer le cap d’un point de vue technique ? Réponses à toutes ces questions lors du Mois de la Bio, programmé en novembre en Nouvelle-Aquitaine.

Ils sont plus de 9 : plus de 9 Français sur 10 à déclarer avoir consommé des produits issus de l’agriculture biologique en 2020. Preuve qu’il existe des débouchés pour les agriculteurs français qui font le choix du bio : le marché a presque doublé au cours des cinq dernières années.

Mais faire le choix de l’agriculture biologique ne s’improvise pas pour un agriculteur. Car cela implique de modifier ses habitudes de travail, de former ses salariés, d’investir dans de nouveaux équipements, de bien identifier les acheteurs en amont. Et tant d’autres choses encore à découvrir lors du Mois de la Bio.

Les professionnels du Bio ouvrent leurs portes

Plus de 70 rendez-vous sont programmés à l’occasion de ce Mois de la Bio qui se déroulera tout au long du mois de novembre en Nouvelle-Aquitaine, dont 10 en Gironde. Au programme, des visites de ferme, des conférences, des formations pour échanger autour :

  • des techniques et les innovations,
  • des coûts de production et les résultats économiques,
  • des débouchés et les filières émergentes.


Combien ça coûte, combien ça rapporte ? En quoi le travail est-il modifié ? Les aspects pratiques, techniques, économiques et humains seront abordés en toute transparence avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions (élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures...).

Le programme complet est disponible sur www.moisdelabio.fr

Et si je passais au Bio ?

Tous ces rendez-vous, entièrement gratuits, sont accessibles à tous et bien entendu en priorité aux agriculteurs qui ne sont pas en agriculture biologique à ce jour, à ceux qui entament leur conversion, à ceux qui s’interrogent, aux agriculteurs déjà engagés qui souhaitent échanger…

Tous les acteurs mobilisés

Le Mois de la Bio est organisé conjointement par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, et l’ensemble de leurs partenaires dans les actions de développement de l’agriculture biologique. Avec le soutien de l’Union européenne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Besoin de plus d'informations ?

Yann MONTMARTIN - Directeur pôle bio et transition agricole
05 56 35 00 00 - 06 85 03 92 83 
y.montmartin@remove-this.gironde.chambagri.fr

 

S'INSCRIRE