Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les agriculteurs girondins à l’assaut des cantines

Les agriculteurs girondins à l’assaut des cantines

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rendez-vous le mercredi 23 octobre à Cadillac pour découvrir deux solutions imaginées pour valoriser l'agriculture en Gironde : le stockage de terres agricoles et la fourniture de produits à la restauration collective.

Une enquête Ipsos révèle que sept Français sur dix font confiance à leurs agriculteurs pour produire des aliments sains et de qualité. Dans le même temps, le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer, avec une perte de 65 500 en seulement 10 ans. Face à cette hémorragie, la Chambre d’Agriculture se mobilise.

Parmi ses actions, la création d’un Forum Ouvert dédié au « Bien vivre, produire et consommer localement », en collaboration avec deux de ses antennes : l'ADAR des Deux Rives Cadillac - Créon et l'ADAR du Sud Gironde.

  • Son objectif : expérimenter à l’échelle d’un territoire des solutions très concrètes en faveur du maintien de l’agriculture, pour ensuite les déployer à l’échelle départementale.
  • Ses participants : tous les acteurs du territoire qu’ils soient agriculteurs, citoyens, responsables d’association, élus… organisés au sein de différents groupes de travail.
     

STOCKER LES TERRES ET FOURNIR LES CANTINES

Après seulement 10 mois d’existence, ces groupes de travail ont déjà imaginé deux dispositifs en faveur du maintien et du développement de l'agriculture sur leur territoire :

  • le stockage de terres agricoles pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs ou consolider des exploitations existantes. Concrètement, il s’agit pour les communes d’identifier des terres adaptées (potentiel agronomique, accès à l’eau…), terres ensuite achetées par la SAFER avec l’aide du Conseil Régional et des collectivités, et entretenues jusqu’à ce qu'un agriculteur les achète. L’avantage de cet outil ? On gagne du temps, on évite des déconvenues, on préserve des terres agricoles largement convoitées pour d’autres usages surtout en zone péri-urbaine. On fait coïncider l'offre et la demande en matière d'installation.
  • la mise en place d’une plateforme destinée à la restauration collective où cuisiniers et gestionnaires de cantines pourront commander des produits agricoles locaux. Un outil de mise en relation utile à la fois aux professionnels de la restauration soucieux de s'approvisionner en local, et aux agriculteurs qui vont voir leurs démarches commerciales et administratives facilitées.

Maires, élus de communautés de communes, acteurs et décideurs du territoire soucieux du maintien et du développement d’une agriculture de proximité sont conviés à découvrir ces 2 outils mercredi 23 octobre à Cadillac (ADAR des Deux Rives - 20 chemin le Vergey) de 17 h 00 à 20 h 00.