Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les agriculteurs girondins investissent les Chartrons

Les agriculteurs girondins investissent les Chartrons

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Si le Covid a eu de nombreuses répercussions négatives, il aura au moins eu une vertu : celle de rapprocher consommateurs et agriculteurs. La preuve, les achats en direct aux producteurs fermiers augmentent. Pour répondre à cette demande croissante, le Drive Fermier - boutique en ligne créée par des agriculteurs girondins -

ouvre un deuxième point de retrait à Bordeaux, au cœur des Chartrons.

 

Le Made in France est à la mode et semble s’inscrire dans une tendance de fond. Partout, on voit fleurir le drapeau tricolore pour attester de la provenance des produits. Un argument commercial qui fait mouche auprès des consommateurs de plus en plus soucieux d’acheter des produits fabriqués dans l’hexagone.

Les produits agricoles n’échappent pas à la tendance

On veut du local, on veut faire des achats engagés, on veut de la qualité ! Mais difficile d’aller sur une ferme chercher ses légumes, sur une autre sa viande, sur une autre encore son fromage… La solution : faire ses courses dans la boutique du Drive Fermier Gironde.

Ce magasin en ligne créé par des agriculteurs girondins et soutenu par la Chambre d’Agriculture, a un fonctionnement très simple : on compose librement son panier en ligne, on vient chercher sa commande dans l’un des points de retrait. Ils se situent à Gradignan, Eysines, Lormont, Bordeaux à proximité du Palais de Justice et, à partir du 19 novembre, dans le quartier des Chartrons. Rendez-vous au 17 cours Xavier Arnozan, au siège de la Chambre d’Agriculture. Les premiers clients auront droit à un pot de miel, de Gironde évidemment !

 

Pas d’abonnement ni de minimum de commande

Plus de 700 produits sont proposés sur le Drive Fermier Gironde : des fruits et légumes, de la viande, du vin, du lait, de la farine, des oeufs, du fromage... D’où viennent-ils ? Pour la très grande majorité de fermes girondines, et pour quelques-uns des départements limitrophes.

Aucun abonnement n’est nécessaire, aucun minimum de commande n’est exigé. Le système est souple, pour laisser chacun libre d’acheter à sa guise. Aujourd’hui, plus de 2 000 clients font confiance au Drive Fermier pour s’approvisionner en produits locaux, de saison, avec la garantie d’une juste rémunération du producteur. Découvrez en images ce qu’ils pensent du Drive Fermier Gironde.

 

En direct, sans intermédiaire

C’est en Gironde, en 2012, que le premier Drive Fermier français a vu le jour, sous l'impulsion de la Chambre d'Agriculture et grâce au soutien du Conseil départemental, du Conseil régional et du Crédit Agricole. Depuis, il a fait des émules dans de nombreux départements.

Le Drive Fermier répond à la volonté de la Chambre d’Agriculture de la Gironde d’accompagner les agriculteurs dans la commercialisation de leurs produits. De nombreuses autres actions sont déployées pour leur permettre de vendre en direct, sans intermédiaire : organisation de marchés à la ferme et de Marchés de Producteurs de Pays, conseil individuel sur l’aménagement de points de vente à la ferme, mise en place de plate-formes pour l’approvisionnement de la restauration collective…

 

Besoin d'en savoir plus ?

Contactez Mathilde Savreux, coordinatrice du Drive Fermier Gironde 
m.savreux@remove-this.gironde.chambagri.fr 
05 35 38 06 06 / 06 87 60 63 41