Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les engrais verts en démonstration

Les engrais verts en démonstration

De plus en plus de viticulteurs font le choix des engrais verts. Une pratique qui implique de s’équiper de matériels de préparation du lit de semences et de semoirs. Différents modèles seront présentés le jeudi 18 octobre à Prignac-en-Médoc, à l’occasion de démonstrations organisées par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et son Antenne ADAR du Médoc.

L’herbe concurrence la vigne à la fois sur les apports en eau et en éléments minéraux. Mais pas toutes les variétés ! Il en existe des peu concurrentes, qui en plus présentent des avantages pour la fertilisation naturelle, le décompactage des sols, la portance, la gestion de l'érosion… On parle alors d’engrais verts.

Ces engrais verts séduisent de plus en plus de viticulteurs, qui doivent s’équiper de matériels de préparation de lit de semences et de semoirs. Différents modèles seront présentés le jeudi 18 octobre à Prignac-en-Médoc, lors de démonstrations organisées par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et son Antenne ADAR du Médoc, de 14 h 00 à 18 h 00. Les matériels de différentes marques seront testés et comparés en conditions réelles, dans des vignes, par des conseillers de la Chambre d’Agriculture.

Pourquoi les engrais verts

Pourquoi les engrais verts connaissent un tel engouement ? Ils permettent de réduire les amendements chimiques, de mieux respecter les sols et la vie microbienne. L’équilibre agronomique s’en trouve amélioré, limitant les phénomènes de compactions, favorisant la vigueur de la vigne. L’autre intérêt, il est esthétique : les vignes enherbées contribuent à la valorisation des paysages.

Savoir quel matériel choisir

Avec ces démonstrations, la Chambre d’Agriculture entend guider au mieux les viticulteurs dans leur choix de matériels et de semences. Attention : le coût de ces équipements n’est pas négligeable. D’où la nécessité de tout étudier avant d’investir, en tenant compte des caractéristiques propres à son exploitation et de ses capacités financières.

Participer à l’amélioration des pratiques

Cette journée s’inscrit dans le programme d’actions de la Chambre d’Agriculture, qui accompagne les viticulteurs dans l’amélioration de leurs pratiques : journées de démonstrations, programme 0 Herbicide développé avec le Conseil Départemental, conseil viticole personnalisé axé sur des actions de prophylaxie, des programmes de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de bio-contrôle, des alternatives au désherbage chimique, l'utilisation des engrais verts et des couverts végétaux…

La Chambre d’Agriculture de la Gironde anime par ailleurs 10 Groupes Dephy et 30000 en viticulture. L’objectif : mettre à disposition des viticulteurs des techniques économes en produits phytosanitaires, testées sur des exploitations.

Entrée gratuite, inscription au 05 56 59 00 85. Découvrez le lieu rendez-vous ici.

Chambre d'Agriculture de la Gironde - Antenne ADAR du Médoc
Romain Tourdias