Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Marchés de plein air

Marchés de plein air

La Chambre d'Agriculture incite les Maires à laisser ouverts les marchés de plein air et leur propose des conditions adaptées à ce maintien.

Dans cette période d’intensification de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans notre pays et de montée des inquiétudes chez nos concitoyens, nous, les organisations actrices des marchés locaux au travers des producteurs agricoles, souhaitons rappeler l’importance de maintenir des marchés dans les communes sur l’ensemble du territoire, lorsque leur organisation matérielle peut être adaptée aux circonstances actuelles.

La priorité est bien sûr la protection de tous, consommateurs et vendeurs, qui souhaitent continuer à venir sur nos marchés. Ainsi, des mesures de protection maximales sont impératives afin de faire respecter les mesures sanitaires permettant de ne pas propager le virus. À cette fin, nous appelons à une collaboration étroite et permanente entre les acteurs locaux et les municipalités pour mettre en place toutes les mesures nécessaires.

À ces conditions, le risque de contamination n’est pas plus élevé que dans les autres formes de commerce. Au contraire, en maintenant la diversité des points d’approvisionnements, nous évitons les regroupements de consommateurs dans des lieux confinés propices à la propagation du virus.

Il nous parait essentiel pour notre pays de tout mettre en œuvre pour permettre les approvisionnements de ces marchés en produits alimentaires.

• Maintenir les marchés, c’est aider les populations les plus fragiles, les plus démunies, les plus isolées. Mais c’est aussi maintenir l’activité des filières alimentaires locales ou régionales de produits frais et la dynamique des territoires. Les producteurs avec le soutien des Chambres d’agriculture, s’organisent partout en France pour fournir aux consommateurs des produits frais, sains, durables et accessibles et de qualité.

• Maintenir les marchés, c’est enfin conserver le lien de confiance entre les producteurs et les consommateurs. Ces derniers doivent pouvoir continuer à s’approvisionner en produits frais au plus près de chez eux.

À cette heure grave, ce lien de confiance nous parait essentiel. C’est la raison pour la-quelle nous mettons à disposition un guide pratique à télécharger, ayant fait l’objet d’échanges avec l’Administration de notre département, afin de présenter des mesures simples et concrètes pour maintenir l’organisation des marchés tout en assurant le maximum de sécurité pour les vendeurs et les acheteurs. Les acteurs des filières agricoles présents sur les marchés seront appelés à respecter strictement ces dispositions ou celles, le cas échéant plus restrictives, qui pourraient être décidées au regard des caractéristiques de chaque marché.

L’Association des Maires de Gironde s’associe à cette démarche.

Pour toute information complémentaire, contactez la Chambre d'Agriculture au 05 56 79 64 00.