Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mildiou : faisons le point ensemble, mardi 5 mars !

Mildiou : faisons le point ensemble, mardi 5 mars !

L’année 2018 a été marquée par une très forte pression mildiou sur le vignoble de Nouvelle-Aquitaine. La Chambre d’agriculture de la Gironde et la DRAAF organisent une réunion le mardi 5 mars pour faire le point sur cette problématique majeure.

Les ravages causés par le mildiou peuvent être importants, et nombre de viticulteurs le savent. La récolte est souvent mise en péril. Pour lutter contre cette maladie, une seule solution : intervenir au bon moment en terme de protection. Mais parfois cela peut ne pas suffire.

Une réunion pour comprendre

La Chambre d’Agriculture de la Gironde et la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) organisent une réunion d’échanges le mardi 5 mars à 14h au lycée agricole de Blanquefort (salle de conférence).

Viticulteurs et techniciens de Nouvelle-Aquitaine sont invités à y participer et à faire partager leurs expériences.

En présence de nombreux acteurs de la filière viticole, la Fédération des Caves Coopératives d’Aquitaine, la Fédération des Négociants, l’INRA, l’IFV, l’Union Pour la Protection des Plantes, la FREDON Aquitaine… un bilan concret sera dressé. Comment s’est déroulée la campagne ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a échoué ? Et à partir de ce diagnostic, l’objectif est d’établir des recommandations pour la campagne à venir : points de vigilance et leviers sur lesquels agir pour limiter le risque mildiou.

Je m'inscris à la réunion

Protéger la vigne : un acte indispensable mais délicat

De multiples éléments sont à prendre en compte : la pression sanitaire, les conditions météorologiques, vos contraintes d'exploitation, la réglementation… Tout en gardant toujours à l’esprit la nécessité de préserver le vignoble, de faire évoluer les pratiques pour intégrer les enjeux environnementaux et de santé, d’atteindre les objectifs fixés par le plan Ecophyto 2 et d'autres programmes.

Rétrospectives 2018

En 2018, l'ensemble du vignoble Aquitain a subi la pression mildiou.
Le réseau BSV a établi que 77% des parcelles traitées ont été impactées avec des niveaux de dégâts très variables allant de 1% à 100%.

La période critique s'est étalée de fin mai à début juillet durant laquelle 3 grosses vagues de contaminations ont été difficiles à maîtriser.

Service Vigne et Vin
@ : vigne-vin@remove-this.gironde.chambagri.fr