Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mise en place de compensations environnementales sur parcelles agricoles : appel à candidature

Mise en place de compensations environnementales sur parcelles agricoles : appel à candidature

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture de la Gironde met en place pour le compte d’aménageurs des compensations environnementales chez des agriculteurs volontaires.

Elles permettent de compenser les espèces faune/flore ou les zones humides détruites par l’aménagement prévu (zones d’activités, carrières, routes, infrastructures diverses…).


Nous recherchons des agriculteurs intéressés pour compenser ces aménagements  sur 2 sites : Bazas (surface recherchée : 16 ha) et Peujard et Gauriaguet (surface recherchée : 50 ha).

Les agriculteurs intéressés souscriront une Obligation Réelle environnementale d’une durée de  30 ans sous forme de servitude notariée et recevront en compensation de pratiques écologiques une redevance annuelle.

Ces pratiques concernent par exemple du retard de fauche à l’automne, de la transformation de terres labourables en prairies, l’absence d’intrants de toutes sortes, la création de haies sur prairies, la remise en état de zones humides etc…

Les parcelles devront se situer sur la commune où l’aménagement est prévu ou à proximité immédiate (notion de bassin versant...).

Le choix des parcelles sera fait par l’écologue en fonction de leurs capacités à compenser les espèces ou les habitats détruits.

Sauf cas particulier, un seul agriculteur sera retenu par site.

L’engagement sur 30 ans ne sera pas révocable, celui-ci étant attaché à chaque parcelle engagée.

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer votre candidature à Laurent COURAU : l.courau@remove-this.gironde.chambagri.fr

Attention : la date limite de consultation est fixée au 31 mai 2022.