Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MIV : abonnez-vous !

MIV : abonnez-vous !

Que vous soyez en agriculture conventionnelle ou biologique, les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture vous accompagnent tout au long de la campagne pour faire les meilleurs choix notamment au niveau de la protection sanitaire de votre vignoble.

Pour cela, abonnez-vous aux Messages d'informations Viticoles !

Le MIV c'est 17 messages adressés chaque semaine d’avril à août et 6 messages de septembre à mars. C’est un véritable outil d’aide à la décision pour vous aider à faire les meilleurs choix, avec :

• des observations sur des parcelles de référence représentatives du vignoble girondin situées en Sud-Gironde, Médoc, Rive droite Nord est pour établir l’état de lieux au niveau maladies et ravageurs
  • des recommandations en terme de stratégie de traitement et de mode de conduite (travaux en vert...)
  • le bilan du stade phénologique du moment
  • les actualités réglementaires
  • des données météorologiques

Télécharger le flyer

A votre demande, le MIV peut être complété par des données issues d'observations réalisées chaque semaine sur une ou plusieurs parcelles de votre exploitation : comptage sur feuilles pour déterminer la fréquence et l’intensité des ravageurs (cicadelle verte, flavescence dorée…) et des maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, black rot, botrytis…) et comptage sur grappes pour évaluer la fréquence et l’intensité des ravageurs (glomérules, œufs, perforation) et des maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, black rot, botrytis…).

Service Vigne et Vin
@ : vigne-vin@gironde.chambagri.fr