Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveau risque de gel

Nouveau risque de gel

Un nouvel épisode de gel est annoncé pour cette fin de semaine (week-end du 4 et 5 mai).

Des risques de gel sur vignes, vergers et cultures sont annoncés ponctuellement cette fin de semaine dans le département.

Au titre de leurs pouvoirs de police, ce sont les maires qui donnent autorisation des opérations de brûlage que les exploitants seront éventuellement amenés à effectuer pour la protection des cultures contre le gel. Aussi, si des risques sont avérés dans les cultures, les exploitants qui ont l’intention d’activer des systèmes de brûlage doivent solliciter leur maire pour demander une autorisation.

Le communiqué de presse du Préfet du 12 avril 2019 rappelant les règles en la matière est toujours en vigueur ainsi que la liste des communes forestières qui ont des obligations particulières relatives à la prévention des risques de feux de forêt rappelées dans la circulaire.

Ces risques de gel sur cultures pourraient perdurer au cours du mois de mai. La vigilance est donc de mise pendant cette période.

Philippe Abadie - Service Entreprises
@ : entreprises@remove-this.gironde.chambagri.fr