Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Opération "Collecte EVPOH"

Opération "Collecte EVPOH"

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, la société AVIDALOR et l'ensemble des distributeurs du département organisent la deuxième collecte des EVPOH (Emballages Vides Produits Œnologiques et d’Hygiènes des chais) sur l’ensemble du département. Elle est programmée du 06 au 10 décembre 2021.

L’objectif est simple : permettre aux utilisateurs de se défaire en toute légalité de ces produits en favorisant une filière nationale de récupération et valoriser ces déchets via le recyclage du plastique.

A noter que seuls les emballages plastiques seront collectés.

Quels sont les produits concernés ?

Sont concernés l’ensemble des emballages plastiques ayant contenu des produits œnologiques ou d’hygiènes du chai.

Comment faire ?

1. Les emballages doivent être impérativement bien rincés et bien égouttés ;
  2. Ils doivent être regroupés et stockés à l’abri de la pluie en attendant la collecte et les bouchons doivent être conservés à part dans un sac plastique transparent (le contenu devant être vérifiable facilement par la personne responsable sur le site de collecte)
  3. Les emballages sont à déposer dans l'un des sites participant à l'opération.

Important : ces règles sont obligatoires pour éviter tout risque et permettre le recyclage des bidons.

Téléchargez la liste des points de collecte
Cette liste n’est pas exhaustive, renseignez-vous auprès de votre distributeur.

Téléchargez le document explicatif

Quel financement ?

La collecte est financée via une éco-contribution des metteurs en marché du produit. La contribution à la filière Adivalor est indiquée via un pictogramme sur le bidon.
Les modalités de reprise sont spécifiques à chaque distributeur.

Chambre d'agriculture de la Gironde
Service Vigne et Vin