Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PNDV Tour : le 26 octobre à Latresne

PNDV Tour : le 26 octobre à Latresne

Le 26 octobre 2021, le PNDV Tour s'arrête à Latresne sur le site AéroCampus. La Chambre d'Agriculture de la Gironde et le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine vous invitent à participer à une journée d'échanges interactifs autour de la thématique du dépérissement du vignoble. Venez rencontrer les chercheurs de l'INRAE, de l'ISVV, de l'IFV, les pépiniéristes et vos voisins viticulteurs de Gironde et de Dordogne autour d'ateliers courts et participatifs. En parallèle, vous pourrez également prendre part à des ateliers techniques tout au long de la journée.

Le Plan National de lutte contre les dépérissements du vignoble, initié par les interprofessions et l'Etat avec tous les acteurs de la filière permet de lutter contre l'érosion durable des rendements et la forte mortalité des ceps de vigne.

Le PNDV, c'est :

• la mise en place d'un réseau d'acteurs pour promouvoir la formation et le transfert des bonnes pratiques
  • l'approvisionnement en matériel végétal
  • la recherche et l'innovation
  • la coordination de réseaux d'observation du vignoble

Les Chambres d'agriculture organisent dans chacun des bassins viticoles des journées de rencontre entre viticulteurs, pépiniéristes et chercheurs. A chaque rendez-vous, les résultats de la recherche sur les dépérissements sont présentés et les chercheurs répondent aux questions locales.

Le pndv tour en gironde

La journée du 26 octobre sera entièrement consacrée au dépérissement du vignoble au travers d'ateliers de recherche animés par des chercheurs de l'INRAE, de l'ISVV ou encore de l'IFV.

Il sera entre autre question de :

• matériel végétal résistant
  • viroses de la vigne
  • vaccination de jeunes plants
  • qualité des sols
  • facteurs de risque d'infection à la Flavescence dorée
  • test de détection rapide du court noué...

Des ateliers techniques vous permettront également de faire le point sur :

• la taille durable
  • la lutte contre le gel
  • l'enherbement des vignes
  • les techniques curatives contre les maladies du bois comme le greffage ou le curetage.

Téléchargez le programme prévisionnel du PNDV Tour

comment participer ?

Le PNDV Tour est exclusivement réservé aux viticulteurs et pépiniéristes de Gironde et Dordogne.

Pour y participer, vous devez remplir le formulaire de pré-inscription.

JE SUIS INTÉRESSÉ(E)

Début septembre, vous pourrez confirmer votre inscription et choisir les ateliers auxquels vous souhaitez participer. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre programme.

Le programme définitif sera disponible début septembre.

Coût de la participation : 12€ (comprenant le déjeuner)

@ : k.reyne@remove-this.gironde.chambagri.fr