Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Portrait de Thomas Certiat, conseiller Elevage

Portrait de Thomas Certiat, conseiller Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les vaches, il les connaît bien Thomas Cerciat. Les vaches, mais les brebis aussi qu’il côtoyait petit auprès de son père berger en Haute-Garonne. D’où sa passion pour les animaux, un héritage familial. Pas étonnant donc qu’il choisisse adolescent de se diriger vers un BEP conduite des exploitations agricoles puis un BTS productions animales. Commence alors sa carrière professionnelle : il devient inséminateur en Gironde pour le compte de la société SORELIS, poste qu’il occupe pendant près de 6 ans avant de devenir, en 2018, conseiller élevage à la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Thomas Cerciat, quelles sont vos missions au sein de la Chambre d’Agriculture de la Gironde ? 

Mes missions, elles sont multiples. Mais toutes ont un même objectif : accompagner les éleveurs pour qu’ils gagnent en confort de travail, pour qu’ils gagnent du temps. Pour qu’ils améliorent leurs productions, pour qu’ils puissent exercer leur activité le plus sereinement possible. 

Quel est votre quotidien ?

J’interviens au niveau de la conduite du troupeau, que ce soient pour les questions d’alimentation, de reproduction, de génétique, en lien avec les contrôles de performance, bovins croissance et contrôle laitier. Je me rends à la demande sur les exploitations pour du conseil individuel. Je propose également des formations collectives, par exemple sur la contention du bétail et le bien-être animal. 

Le bien-être animal, il en est beaucoup question dans les médias !

Il ne faut pas croire que le bien-être animal soucie uniquement les consommateurs ou les associations. C’est une préoccupation des éleveurs, qui sont tous très attachés à leurs bêtes. Et améliorer le bien-être animal, c’est améliorer le quotidien de l’éleveur : tout le monde y gagne. Je suis personnellement très attaché à proposer un accompagnement qui va dans ce sens : améliorer la vie des animaux, améliorer le confort de travail de l’éleveur, améliorer la qualité des produits proposés aux consommateurs. 

Est-ce à dire qu’il existe encore des marges de progrès ?

Oui, bien sûr comme dans tous les métiers ! Un exemple : le pâturage tournant dynamique. Ce système présente de nombreux avantages : une meilleure qualité du fourrage prélevé, une plus grande richesse des parcelles, une meilleure gestion de l’herbe en période estivale, des économies sur les aliments achetés. C’est notre rôle, nous Chambre d’Agriculture, de le valoriser auprès des éleveurs. Pour les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques. Idem pour le soin aux animaux ! De plus en plus d’éleveurs s’intéressent à l’homéopathie, à l’ostéopathie, à la phytothérapie, aux huiles essentielles. Nous sommes présents également sur ces sujets. 

Votre mission est donc uniquement « technique » ?

Mon rôle est aussi d’accompagner les éleveurs dans leurs démarches administratives, pour le montage des dossiers de subventions accordées par le Conseil Départemental et le Conseil Régional par exemple. Egalement pour tous les aspects réglementaires, avec les zones vulnérables, les zones inondables, etc. Je tâche de décrypter la réglementation, souvent complexe, pour qu’un éleveur puisse savoir s’il est aux normes, s’il respecte ou non les réglementations environnementales, les démarches qu’il doit engager, etc. J’interviens également sur les aspects économiques. Comment réduire les charges de l’exploitation, charges alimentaires et charges vétérinaires ? Comment valoriser sa production, comment commercialiser ?

Les ventes en Gironde, comment se portent-elles ?

Nous avons la chance en Gironde d’approvisionner un gros bassin de consommation, avec la métropole bordelaise en forte demande de produits de qualité. C’est ainsi que les bovins parcourent moins de 50 km pour être abattus, moins 50 km pour être vendus ! C’est une chance, à un moment où le consommateur exige plus de proximité, plus de qualité et où les circuits courts ont le vent en poupe. Espérons que cette production se pérennise et que des jeunes s’installeront pour prendre la relève ! Toujours, nous serons aux côtés des éleveurs pour les accompagner et faire en sorte que dans des fermes, le confort de vie de l’exploitant progresse.

Votre passion pour les animaux ne faiblit pas ?

Ni ma passion pour les animaux, ni le goût pour mon métier. C’est très valorisant, très enrichissant d’être au contact au quotidien avec des personnes qui travaillent bien, qui misent sur la qualité. Avec des personnes qui ont beaucoup de choses à m’apprendre, mais que je peux aider, humblement à mon niveau, à progresser. 

Des questions ?

Vous avez des questions sur la conduite de votre troupeau ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches administratives ? Vous avez besoin d’aide pour comprendre la réglementation qui s’applique sur votre exploitation ? Contactez Thomas Cerciat. 

Volailles et palmipèdes

Thomas Cerciat est l’interlocuteur pour les producteurs de volailles et de palmipèdes. Une filière en forte croissance, qui séduit de plus en plus de candidats à l’installation en agriculture biologique notamment, et pas toujours issus du sérail. Vous vous posez des questions sur la production, la commercialisation, le dimensionnement des bâtiments ? Faites-lui appel !