Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Premières alertes de risque de gel

Premières alertes de risque de gel

Des risques de gel sur vignes, vergers et cultures sont annoncés ponctuellement à partir de la nuit du 11 au 12 avril, dans le département.

Au titre de leurs pouvoirs de police, ce sont les maires qui donnent autorisation des opérations de brûlage que les exploitants seront éventuellement amenés à effectuer pour la protection des cultures contre le gel. Aussi, si des risques sont avérés dans les cultures, les exploitants qui ont l’intention d’activer des systèmes de brûlage doivent solliciter leur maire pour demander une autorisation.

La circulaire du Préfet d’avril 2017 rappelant les règles en la matière est toujours en vigueur ainsi que la liste des communes forestières qui ont des obligations particulières relatives à la prévention des risques de feux de forêt rappelées dans la circulaire.

Avec une météo peu nuageuse et sèche, ces risques de gel sur cultures pourraient perdurer au cours des mois d’avril et mai. La vigilance est donc de mise pendant cette période.

Philippe Abadie - Service Entreprises
@ : entreprises@remove-this.gironde.chambagri.fr