Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Taille, curetage, regreffage en vidéo

Taille, curetage, regreffage en vidéo

Depuis plus de 10 ans, le vignoble français souffre d'une baisse de rendements et voit sa longévité diminuer.

Chaque année, entre 4 et 5 % du vignoble disparaît. Pour trouver des solutions pérennes de sauvegarde du vignoble, les Interprofessions et l'Etat ont mis en place un Plan National de Lutte contre les Dépérissements du Vignoble.

Les maladies du bois sont une des principales causes du dépérissement du vignoble mais de nombreux autres facteurs impactent également la productivité et la vie du cep. Il existe en effet des facteurs physiques liés à des aléas climatiques, tels que la sécheresse ou encore le gel, des facteurs biologiques (virus, bactéries, champignons, phytoplasmes, ravageurs...) ou encore des facteurs résultant des pratiques des viticulteurs.

Les Chambres d'Agriculture mobilisées

Ce plan d'ambition nationale nécessite une forte implication de tous les acteurs. Et les Chambres d'Agriculture y prennent une part active.
Après avoir formé leurs conseillers viticoles sur l'ensemble du territoire début 2018, les Chambres d'Agriculture vont déployer ces formations auprès des viticulteurs.

La Chambre d'Agriculture de la Gironde a choisi de mettre de l'accent sur la taille durable de la vigne et les techniques curatives dans l'objectif de limiter les maladies du bois, à découvrir en images.

Rodolphe Montangon
Tél : 05 57 49 27 36 - 06 74 82 35 80