Vous êtes ici : Accueil > Actualités > TECHNIQUE : Tout savoir sur le levage mécanique

TECHNIQUE : Tout savoir sur le levage mécanique

La Chambre d’Agriculture de la Gironde et ses Antennes ADARs organisent une démonstration avec un matériel de levage mécanique PROVITIS jeudi 27 juin 2019 à 14H00 au DOMAINE DE BUISSON à la SAUVE.

Le levage est une tâche généralement réalisée manuellement. Certains viticulteurs ont choisi de mécaniser le levage afin de limiter les coûts de production et de consacrer d'avantage de temps à d'autres opérations.
Il existe différentes solutions techniques permettant de mécaniser cette opération en vert. Certaines utilisent les fils de palissage existants, d'autres déroulent des fils supplémentaires. La seconde solution sera mise en avant lors de cette présentation.

Pour pouvoir appréhender concrètement cette technique : Rendez-vous le jeudi 27 juin à 14H00 au DOMAINE DE BUISSON à la SAUVE chez les Vignobles ZAROS. ! NOUVEAU LIEU ! (la démonstration était initialement prévue à Camiac et St-Denis)

Témoignage et démonstration

La présentation et la démonstration de levage mécanique permettront de mettre en avant l'intérêt de cette pratique afin de limiter les coûts de production tout en assurant un travail qualitatif. Le matériel mis en oeuvre ne nécessite pas d'adaptation spécifique au niveau du palissage.
Avec cette démonstration, la Chambre d’Agriculture entend mieux guider les viticulteurs dans leurs évolutions d’itinéraires techniques.

Participer à l’amélioration des pratiques

Cette manifestation s’inscrit dans le programme d’actions de la Chambre d’Agriculture de la Gironde qui accompagne les viticulteurs dans l’amélioration de leurs pratiques : journées de démonstration, programme Zéro Herbicide développé avec le Conseil Départemental de la Gironde, conseil viticole personnalisé axé sur des actions de prophylaxie, des programmes de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de biocontrôle, des alternatives au désherbage chimique, l'utilisation des engrais verts et des couverts végétaux…
La Chambre d’Agriculture de la Gironde est ainsi largement engagée dans les démarches de conseil collectif en lien avec le plan Ecophyto avec l’animation des Groupes Dephy et 30 000. L’objectif : mettre à disposition des viticulteurs des techniques économes en produits phytosanitaires, testées sur des exploitations.

Cette démonstration est gratuite. Inscriptions auprès de l’ADAR Des Deux Rives (Antenne de la Chambre d’Agriculture de la Gironde) au 05 56 76 65 25 ou par mail à adar.cadillac@gironde.chambagri.fr

ADAR des Deux Rives
@ : adar.cadillac@remove-this.gironde.chambagri.fr