Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terres inondées : recensement des dégats.

Terres inondées : recensement des dégats.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Inondations : la Chambre d'Agriculture se mobilise !

La Chambre d'Agriculture de la Gironde est mobilisée pour soutenir les agriculteurs touchés par les importantes inondations de ce début d'année.

Les conseillers sont déjà sur le terrain pour évaluer les dégâts et permettre à la Chambre d'Agriculture de dresser un état des lieux précis du sinistre afin de faire valoir les modalités d'indemnisation auprès des pouvoirs publics.

Si vos cultures sont touchées, contactez-nous au 0 800 002 220.

 

Recensez vos degats

Vous pouvez dès à présent recenser vos pertes de cultures, de matériels, de stocks... via le formulaire de recensement.

 

DERNIERE MINUTE : SAISISSEZ VOTRE ASSURANCE AVANT LE 5 MARS

Une liste de 47 communes girondines ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Cet état permet aux assurances d'intervenir sur les biens et immeubles sinistrés assurés. Le délai de saisie de son assurance est de 10 jours après la publication de l'arrêté le 24 février, soit au plus tard le 5 mars.  

Téléchargez l'arrêté précisant la liste des communes

 

Pour les dommages agricoles non assurables, le régime des calamités agricoles peut intervenir sous conditions, à condition que vos parcelles se situent sur les communes de l'arrêté. 

Téléchargez le tableau résumant les différents régimes d'indemnisation en fonction des types de dégâts

 

Important : une demande de reconnaissance de calamités agricoles a été entamée pour le département de la Gironde. Cette reconnaissance par le Ministère peut prendre plusieurs mois.