Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terres inondées : recensement des dégats.

Terres inondées : recensement des dégats.

Inondations : la Chambre d'Agriculture se mobilise !

La Chambre d'Agriculture de la Gironde est mobilisée pour soutenir les agriculteurs touchés par les importantes inondations de ce début d'année.

Les conseillers sont déjà sur le terrain pour évaluer les dégâts et permettre à la Chambre d'Agriculture de dresser un état des lieux précis du sinistre afin de faire valoir les modalités d'indemnisation auprès des pouvoirs publics.

Si vos cultures sont touchées, contactez-nous au 0 800 002 220.

Recensez vos degats

Vous pouvez dès à présent recenser vos pertes de cultures, de matériels, de stocks... via le formulaire de recensement.

Quelles sont les communes reconnues en état de catastrophe naturelle ?

Une liste de 47 communes girondines ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Cet état permet aux assurances d'intervenir sur les biens et immeubles sinistrés assurés

Téléchargez l'arrêté précisant la liste des communes

Quels sont les régimes d'indemnisation ?

Pour les dommages agricoles non assurables, le régime des calamités agricoles peut intervenir sous conditions, à condition que vos parcelles se situent sur les communes de l'arrêté.

Téléchargez le tableau résumant les différents régimes d'indemnisation en fonction des types de dégâts

Important : une demande de reconnaissance de calamités agricoles a été entamée pour le département de la Gironde. Cette reconnaissance par le Ministère peut prendre plusieurs mois.