Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zéro herbicide : démonstrations dans les vignes

Zéro herbicide : démonstrations dans les vignes

Rendez-vous mercredi 2 mai et vendredi 4 mai pour des démonstrations d'entretien mécanique sous le rang. Une pratique de plus en plus prisée par les viticulteurs en remplacement du désherbage chimique, encouragée par la Chambre d'agriculture de la Gironde avec l'appui du Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre du programme « Zéro Herbicide ».

De plus en plus de viticulteurs renoncent au désherbage chimique au profit de l'entretien mécanique sous le rang. La possible interdiction du glyphosate devrait renforcer cette tendance.

Les viticulteurs doivent donc investir dans du matériel spécifique : charrue mini-sillon, bineuse à doigt, disque émotteur, désherbeuse à l’eau chaude... Lesquels choisir ? Quels sont les plus efficaces ? Pour comparer les équipements disponibles sur le marché, rendez-vous le mercredi 2 mai à Soulignac et le vendredi 4 mai à Martillac.

> Du matériel testé dans les vignes

Dix constructeurs présenteront leurs matériels en fonctionnement dans des vignes. Des démonstrations commentées et comparées par les conseillers viticoles et agro-équipement de la Chambre d’Agriculture, pour guider au mieux les viticulteurs dans leur choix.

Attention : le choix du matériel doit se faire en fonction du type de sol. C’est pourquoi ces rendez-vous sont programmés sur deux exploitations qui présentent des sols différents :
- des sols argileux le mercredi 2 mai à Soulignac (Vignobles Dulon, 133 Grand Jean à 14 h 00)
- des sols sablonneux le vendredi 4 mai à Martillac (Château La Garde, 1 Chemin La Tour à 14 h 00)

> Un programme dédié

Le choix du zéro herbicide n’est pas sans risques pour une exploitation, au niveau technique, économique et financier. Car ce changement de pratiques implique des inves­tissements, le renforcement de la main d’oeuvre et une ré-organisation de l’ex­ploitation.

Pour aider les viticulteurs à évoluer vers cette pratique, la Chambre d’Agriculture et le Conseil départemental de Gironde ont conçu un dispositif spécifique. Il comporte à la fois un accompagnement technique et des aides à l’investissement pen­dant 3 ans.

> Encourager de nouvelles pratiques

Consciente des enjeux environnementaux et de santé liés à l’activité viticole, la Chambre d’Agriculture encourage le développement de pratiques alternatives. Ses conseillers viticoles proposent chaque fois que possible des actions de prophylaxie, des programmes de traitements sans produits CMR, le recours aux produits de bio-contrôle, des alternatives au désherbage chimique, l'utilisation des engrais verts et des couverts végétaux…

La Chambre d’Agriculture de la Gironde anime par ailleurs différents Groupes Dephy et 30000. L’objectif : mettre à disposition des viticulteurs des techniques économes en produits phytosanitaires, testées sur des exploitations.

Plus d'informations :
Joël ORTIZ – conseiller viticole