Vous êtes ici : Accueil > Viticulture > Vigne > Traitement et protection du vignoble > Lutter contre la Flavescence dorée

Lutter contre la Flavescence dorée

Des feuilles qui changent de couleur, des grappes qui flétrissent, des bois qui n’aoûtent pas. Et ces pieds qui finissent par mourir : voici quelques-unes des conséquences de la flavescence dorée, cette jaunisse de la vigne à la propagation fulgurante. Une maladie classée parmi les organismes de quarantaine (lutte obligatoire, arrêté préfectoral), qui touche l’ensemble du vignoble bordelais.

Pour lutter efficacement et de manière collective contre cette maladie incurable, des moyens combinés sont mis en place par les GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) : traitements insecticides (contrôle des populations du vecteur Scaphoïdeus titanus), prospections (repérage et élimination des ceps contaminés), sensibilisation à la lutte…

L’objectif : assurer la pérennité du vignoble, limiter au maximum la propagation de la maladie et le nombre de traitements obligatoires.

Chaque territoire est doté d’un GDON. Pour le Médoc, ce groupement est animé par la Chambre d’Agriculture via son antenne de Pauillac.

Le travail mené par les GDON et l’investissement des viticulteurs commencent à donner des résultats significatifs.

Respecter la réglementation

Sécuriser votre récolte

Destiné aux viticulteurs et caves coopératives

Vos objectifs

• lutter contre la Flavescence dorée
  • respecter la réglementation
  • garantir vos rendements
  • gérer les coûts et l’impact environnemental de vos traitements

Notre accompagnement

Chargée de l’animation du GDON Médoc (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles), la Chambre d’Agriculture accompagne tout au long de la campagne les viticulteurs des OGD Médoc/Haut Médoc/Listrac, Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe, avec :

• La mise en place d’une stratégie à long terme de lutte contre la flavescence dorée pour limiter la propagation de la maladie.
    • Des recommandations techniques sur les dates et les zones d’intervention, basées sur :
      - une surveillance du vignoble (observations, comptages…)
      - les prospections de l’année passée
      - la réglementation en vigueur
    • Des informations sur les prospections sur votre secteur, les zones, dates et nombre de traitements, le piégeage, la réglementation en vigueur… diffusées d’avril à septembre dans notre newsletter. Pour la recevoir, rapprochez-vous de votre ODG ou contactez-nous.

Des actions adaptées au territoire du Médoc

La Chambre d’Agriculture élabore chaque année un cahier des charges validé par la FREDON et le SRAL, qui prévoit :

• le nombre de traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée
    • les zones de prospection et de re-prospection

Ce cahier des charges spécifique au Médoc permet d’adapter la lutte et la réglementation aux spécificités du territoire.

Et pour les autres secteurs ? Découvrez les GDON en fonction des secteurs avec cette carte.

Nos points forts

• Un partenariat étroit avec les différents organismes à vocation sanitaire (FREDON, SRAL, DRAAF)

• Un partenariat étroit avec les différentes ODG des appellations du Médoc

• Des interlocuteurs de proximité, avec une animation assurée par des conseillers de la Chambre d’Agriculture basés dans le Médoc

Lucile LAVERGNE

Conseillère viticole

Antenne ADAR du Médoc
    l.lavergne@remove-this.gironde.chambagri.fr

Je souhaite recevoir des informations

Vos coordonnées

Votre consentement*

Les informations marquées d'un astérisque
    sont obligatoires et nécessaire au traitement de
    votre demande de contact. A défaut, nous ne
    sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur
    notre politique de protection de vos données personnelles