Vous êtes ici : Accueil > Actualités > BVE 33 : l'appli au service de votre communication

BVE 33 : l'appli au service de votre communication

La Chambre d'Agriculture de la Gironde et le CIVB ont lancé BVE 33 depuis 2021, une application mobile gratuite permettant aux agriculteurs girondins d'informer efficacement les riverains, travailleurs et promeneurs lorsqu'une intervention a été effectuée ou est en cours.

Cette application est parfaitement adaptée à la nécessité d'informer de façon obligatoire les riverains mais aussi toute personne travaillant à proximité des parcelles à traiter.

L'objectif de cette appli : favoriser un dialogue apaisé et constructif avec les riverains.

3 enjeux principaux

• informer les riverains et les travailleurs présents au moment des traitements
  • créer un canal d'informations entre agriculteurs
  • restaurer la confiance entre usagers des espaces ruraux en fédérant une communcauté en temps réel

comment utiliser bve 33 ?

BVE 33, c'est une application simple, gratuite et téléchargeable sur n'importe quel smartphone.

1. Vous téléchargez l’application sur votre smartphone
  2. Vous créez un compte “contributeur” qui sera validé par le CIVB pour les viticulteurs et par la Chambre d'Agriculture pour les agriculteurs.
  3. Vous sélectionnez vos parcelles en cliquant dessus (base Google maps) que vous pouvez pré-enregistrer par la suite
  4. Vous choisissez le type d'information à déclarer : traitement, travaux en cours (taille, vendanges, tonte, broyage de sarments). L’application permet également de signaler des alertes sanitaires (ex. épizootie, réactions allergiques) ou météorologiques (ex. innondation, grêle, gel).

BVE 33 contributeurs

Téléchargez le tutoriel "contributeur"

et côté riverains ou travailleurs presents ?

Les riverains, comme les randonneurs ou promeneurs, téléchargent gratuitement cette même application sur leur smartphone ou leur tablette et créent un compte "utilisateur".

Ils pourront visualiser les travaux menés en direct dans un rayon de 400m lors du lancement de l'application.

Ils peuvent également demander à recevoir des notifications pour être informés des interventions menées dès lors que leur géolocalisation les identifie dans le périmètre de
l’alerte.

BVE 33 utilisateurs

Viticulteurs, viticultrices, mairies, collectivités : nous pouvons mettre ce flyer à votre disposition sur simple demande pour faciliter votre communication auprès de vos voisins. Des affiches au format A2 sont également disponibles.

Téléchargez le tutoriel "utilisateur"

Où Télécharger bve 33 ?

BVE 33 est disponible sur Android et Apple

UNE QUESTION ? UN PROBLÈme ?

La Chambre d'Agriculture a mis en place une hotline pour répondre à toutes questions sur les fonctionnalités de l'application et vous aider dans son utilisation quotidienne.

N'hésitez pas à contacter notre conseiller numérique Antoine Thouvenin au 07 86 10 57 40 ou a.thouvenin@remove-this.gironde.chambagri.fr

contact :

Pôle Valorisation des Territoires