Vous êtes ici : Accueil > Viticulture > Environnement > Bilan carbone

Bilan carbone

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis plusieurs années, les conditions météorologiques changent et viennent bousculer les pratiques agricoles. Les scientifiques s’accordent à dire que ces changements sont dus à l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de limiter rapidement les effets du réchauffement climatique, il est possible d’agir dès maintenant en adaptant votre système de production.  

La Chambre d’Agriculture vous accompagne tout au long de cette démarche, de la réalisation du diagnostic carbone de votre exploitation à la construction d’un plan d’actions adapté à vos besoins.



Agir sur votre empreinte carbone avec la Chambre d'Agriculture de la Gironde

Mieux respecter l'environnement

Obtenir une rémunération

Destiné à tous les agriculteurs

Vos objectifs

  • Réduire les gaz à effet de serre émis dans le cadre de votre activité
  • Connaître la vulnérabilité de votre exploitation au changement climatique 
  • Engager une démarche de transition agro-écologique sur votre exploitation 
  • Anticiper les changements de règlementation à venir pour atteindre la neutralité carbone 
  • Obtenir une rémunération pour vos bonnes pratiques dans le cadre d’autres dispositifs, comme le Label Bas Carbone 
     

Notre accompagnement

1) REALISATION D'UN DIAGNOSTIC CARBONE

Le diagnostic carbone permet d’évaluer avec précision les quantités de gaz à effet de serre émis et stockés sur votre parcelle. Cette première étape permet d’identifier les pratiques les plus émettrices et les potentiels leviers d’action à mettre en place. Les conseillers utilisent un outil de calcul agréé par l’Etat pour réaliser le diagnostic carbone. En option, vous pouvez également demander la réalisation d’analyses de terre complémentaires.

 

2) ELABORATION D'UN PLAN D'ACTIONS

Afin d’élaborer un plan d’actions adapté à vos besoins, les conseillers analysent la faisabilité du projet en fonction de la vulnérabilité de votre exploitation aux changements climatiques et de vos conditions technico-économiques. Le but est de vous permettre de changer vos pratiques de façon pérenne, sans que cela soit trop contraignant. Si vous avez réalisé des analyses de terre complémentaires, vous pouvez également bénéficier d’un conseil agro-pédologique.

 

3) SUIVI DU PROJET 

Un rendez-vous de suivi est programmé pour suivre l’avancement de votre projet et la mise en place des leviers d’action.
 

Vous voulez bénéficier d'un diagnostic ? Inscrivez-vous en ligne, nous vous contacterons.

Nos points forts

  • Gestion administrative du dispositif : les conseillers de la Chambre d’Agriculture s’occupent de toutes les démarches administratives associées à la réalisation de votre diagnostic carbone. Dans le cadre du « Bon diagnostic carbone », un conseiller prend en charge le suivi de votre dossier auprès de l’ADEME. 
     
  • Maîtrise des outils agréés par l’Etat : nos conseillers ont été formés aux nouveaux outils de diagnostic agréés par l’Etat.
     
  • Expertise transversale : les conseillers vous guident dans l’élaboration de votre plan d’action en vous apportant un conseil technique et économique.
     
  • Avance des frais dans le cadre du « Bon diagnostic carbone » : même si la prestation est subventionnée à 90% par l’Etat, c’est la Chambre dAagriculture qui avance les frais et gère l’enveloppe attribuée par l’ADEME.

Bon diagnostic carbone

Vous êtes installé depuis moins de 5 ans et souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Vous vous sentez concerné par le changement climatique et voulez agir à votre niveau ?
Profitez du Bon diagnostic carbone pour calculer votre empreinte carbone !

L’Etat propose un financement inédit de 90% pour vous aider à vous lancer dans cette démarche. 

Pour les viticulteurs, ce dispositif s’inscrit dans la continuité du Plan Climat du CIVB, et rejoint certaines exigences imposées par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Système de Management Environnemental (SME) du vin de Bordeaux. 

Important : en vous engageant aujourd’hui avec le Bon diagnostic carbone, vous aurez la possibilité plus tard de valoriser vos bonnes pratiques en revendant vos crédits carbone dans le cadre du Label Bas Carbone.


ELIGIBILITE :
La mesure s’adresse à tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans, peu importe que vous soyez exploitant à titre individuel, exploitant à titre secondaire, ou actionnaire minoritaire au sein de votre société. En revanche, vous devez être en mesure de fournir une attestation d’affiliation à la MSA à votre nom pour prouver votre éligibilité. Tout autre justificatif ne sera pas accepté.
 



Contact

Lucie MARNÉ

Conseillère Environnement
05 56 35 00 00 - 07 71 57 08 28
l.marne@remove-this.gironde.chambagri.fr

Je souhaite recevoir des informations

Vos coordonnées
Votre message

Votre consentement*

Les informations marquées d'un astérisque
sont obligatoires et nécessaire au traitement de
votre demande de contact. A défaut, nous ne
sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur
notre politique de protection de vos données personnelles