Mieux irriguer

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les années se suivent et ne ressemblent pas. Cette année, contrairement à 2017, les ressources en eau se portent très bien. Une bonne chose pour tout le monde : pour l’environnement avec le maintien d’un débit confortable à la vie aquatique, pour les multiples usagers de l’eau dont les irrigants.

Mais la vigilance reste de mise : la Chambre d’Agriculture vous accompagne pour optimiser le pilotage de votre irrigation. Pour répondre à vos objectifs de production, de qualité, d’économies d’électricité, de préservation de la ressource en eau.



optimiser votre irrigation, décider de la date de démarrage et d’arrêt

choisir et régler votre matériel

Destiné aux céréaliers (maïs grain, maïs ensilage, maïs semence, soja), producteurs de légumes de plein champ, maraîchers et arboriculteurs

Vos objectifs

  • décider de la date de démarrage et d'arrêt de l'irrigation
  • choisir et régler votre matériel
  • investir dans du matériel innovant
  • optimiser votre irrigation

Notre accompagnement

Le conseiller Irrigation de la Chambre d’Agriculture met à votre disposition son expertise technique pour améliorer avec vous le pilotage de votre irrigation. Durant toute la campagne d’irrigation, il vous adresse par email chaque semaine le Message irrigation. Une action qui s’inscrit dans le cadre de l'« Appui Technique aux Irrigants de Nouvelle-Aquitaine », qui bénéficie de financements de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Message Irrigation comporte les données techniques (pluviométrie, consommation des plantes des principales cultures...) pour tenir à jour votre bilan hydrique. L’objectif : disposer des informations qui vous permettent de déterminer les besoins en eau de vos cultures.

Le Message Irrigation vous propose également :

  • les débits des principaux cours d’eau du département
  • les éventuels arrêtés de restrictions en cours
  • des conseils pour mieux piloter votre irrigation, sur le réglage du matériel...
  • l’actualité des OUGC
  • des témoignages d’exploitants, des actualités… en vidéos

Comment est conçu le Message Irrigation ?

Pour élaborer son Message Irrigation, la Chambre d’Agriculture s’appuie sur 30 parcelles de référence réparties sur l’ensemble du département, qui représentent les différents contextes pédo-climatiques de la Gironde, où ont été placés des appareils de mesure de l’humidité. Il s’agit de sondes tensiométriques, utilisées depuis maintenant une dizaine d’années. L’objectif : mesurer la disponibilité en eau des sols. Grâce notamment aux travaux d’Arvalis, des Chambres d’Agriculture et du GRCETA-SFA, le pilotage de l’irrigation avec la tensiométrie est aujourd’hui totalement maîtrisé.

Le Message Irrigation

Consultez le dernier Message Irrigation et le suivi hydrique des parcelles les plus proches de votre contexte pédo-climatique :

Attention : cette semaine, seul un secteur est concerné par l'irrigation.

Consultez les précédents Messages Irrigation.

Comment calculer votre bilan hydrique ?

Sondes tensiométriques et sondes capacitives

Vous êtes intéressé par les sondes de suivi de l’humidité des sols, sondes tensiométriques ou sondes capacitives ? Le conseiller Irrigation de la Chambre d’Agriculture peut vous aider dans le choix du matériel le plus adapté à votre contexte d’exploitation, sa prise en main...

Découvrez en images l'intérêt des sondes tensiométriques et capacitives, avec un zoom sur les sondes tensiométriques, un zoom sur les sondes capacitives.

A noter que la Chambre d’Agriculture propose un accompagnement sur les démarches économes en eau dans les collectifs d’irrigation et que nous intervenons lors des formations AREA Irrigation. 

Nos points forts

  • une expertise en matière d’irrigation reconnue depuis plus de 30 ans
  • 30 parcelles représentatives des différents contextes pédo-climatiques suivies chaque semaine sur la période d’irrigation
  • 550 irrigants destinataires du Message Irrigation
  • la mise en relation si besoin avec des conseillers grandes cultures, maraîchage, asperges
  • un travail en réseau au sein de la région Nouvelle-Aquitaine

Nos partenaires

  • Agence de l'eau Adour Garonne (programme ATINA)
  • Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (PRDA)
  • Chambre Régionale d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine


Contact

Thomas LARRIEU

Conseiller Irrigation - Gestion de l'eau
05 56 79 80 34 - 06 76 23 49 59
t.larrieu@remove-this.gironde.chambagri.fr

Je souhaite recevoir des informations

Vos coordonnées
Votre message