Vous êtes ici : Accueil > Charte du bien vivre ensemble en Gironde

Charte du bien vivre ensemble en Gironde

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Charte du bien vivre ensemble en Gironde a été soumise à une concertation publique pendant un mois par la Chambre d'Agriculture de la Gironde (du 30 mars au 30 avril 2020).


Le contexte : objet et périmètre de la charte

Ne se substitue pas
à la réglementation

Régit toutes les
pratiques agricoles

Provoque un
débat

Mieux connaître les atouts de l'agriculture en Gironde

L’agriculture, la viticulture et la sylviculture jouent un rôle déterminant dans l’économie et le dynamisme des territoires du département :

  • 3/4 des surfaces,
  • 6 300 exploitations générant une valeur de production brute au champ avant transformation de 2,5 milliards d’euros,
  • de nombreux emplois directs estimés à 54 892 personnes.

 

L’agriculture de notre département s’est emparée de nouveaux enjeux auxquels elle apporte des réponses adaptées :

  • nouvelles attentes sociétales de qualité des produits et de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires,
  • diversification des exploitations,
  • mobilisation d’une grande diversité de circuits de proximité et d’un approvisionnement en produits locaux de la restauration collective…

Plus de 500 exploitations ont une activité d’agritourisme en Gironde.

L’agriculture de Gironde s’est également clairement engagée dans la transition agro-écologique et dans des démarches de progrès comme les certifications environnementales : 12 % de la Surface Agricole Utile est engagée en Bio et plus de 1 000 exploitations sont certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE).

En savoir plus sur l’agriculture girondine [télécharger le bilan de campagne 2019]


Mieux comprendre l'activité agricole pour mieux vivre à la campagne

Chaque jour, l’agriculteur travaille selon des cycles de production bien précis, valorise le sol et les ressources pour produire des aliments de qualité. Son travail est conditionné par les saisons et le climat.

Habiter dans un milieu rural suppose la compréhension des rythmes de chacun, des activités, des contraintes agricoles : élevage, épandage des fumiers et lisiers, semis, déplacements des machines et camions, vendanges et récoltes… La campagne est un espace à vivre pour tous où chacun doit pouvoir trouver sa place et mieux se connaître.


Pourquoi une charte du bien vivre ensemble en Gironde ?

Une disposition de la loi EGALIM du 30 octobre 2018 prévoit que les utilisateurs de produits phytosanitaires formalisent une charte d’engagement de leurs utilisations à l’échelle départementale.


Le décret du 27 décembre 2019 précise les contours de la mise en place de ces chartes, en lien avec un arrêté du 27 décembre 2019  qui définit également des zones de non traitements en limite de parcelles des habitations.

source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation


Comment cette charte a-t-elle été élaborée ? 

Depuis l’automne 2019, la Chambre d’Agriculture de la Gironde a organisé un travail formalisé de construction de la charte en partenariat avec différents acteurs et les représentants de l’Etat et des collectivités.


Plusieurs types de réunions de concertation institutionnelles ont eu lieu à la Chambre d’Agriculture : 

  • avec les représentants des agriculteurs que sont les organisations professionnelles agricoles, avec les représentants des maires de Gironde (via l’Association des Maires de Gironde), des collectivités territoriales (Conseil Départemental) et de l’Etat (en date du 9 octobre 2019, 12 décembre 2019, 16 décembre 2019, 24 février 2020)
  • élargies aux représentants des associations départementales de riverains ou environnementales (en date du 8 janvier 2020, du 10 mars 2020, du 27 mars 2020).


Au delà de ces réunions, de nombreux échanges bilatéraux ont enrichi cette charte depuis le mois de septembre 2019. Malgré certaines divergences, un travail collectif a permis d'aboutir à cette charte.


Comment fonctionne la concertation ?

A compter du lundi 30 mars, la Charte du bien vivre ensemble en Gironde est mise en concertation publique pour une durée d'un mois.

Chaque citoyen peut donner son avis sur ladite charte en remplissant le formulaire prévu à cet effet accessible au bas de cette page avant le 30 avril minuit.


Prendre connaissance de l'intégralité de la charte du bien vivre ensemble en Gironde


Contact

Magali ARDILEY

Chargée de mission Développement Territorial
m.ardiley@remove-this.gironde.chambagri.fr