Vous êtes ici : Accueil > Forêt > Réglementation et formalités > Embaucher un(e) apprenti(e)

Embaucher un(e) apprenti(e)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 1er janvier 2020, la Chambre d’Agriculture de la Gironde n’enregistre plus les contrats d’apprentissage (loi du 5 septembre 2018). Cette mission est assurée par les Opérateurs de compétences, OCAPIAT pour la branche agricole.
 

Pourquoi faire le choix de l’apprentissage

Accueillir un apprenti, devenir maître d’apprentissage, c’est :
•    transmettre son métier, son expérience, sa passion
•    préparer l’avenir de l’agriculture et  l’avenir de son entreprise
•    permettre à un jeune d’apprendre un métier, de trouver rapidement du travail. Plus de 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent leur formation.

Pour l'apprenti, l’alternance de théorie et de pratique, permet de :
•    préparer un diplôme ou titre professionnel, du CAP au diplôme d’ingénieur,
•    valider de l’expérience professionnelle.

L’apprentissage, pour qui ?

L'apprentissage s'adresse aux jeunes âgés de 16 ans (ou 15 ans sortis de 3ème) à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans. 

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail encadré par le Code du Travail qui engage l'apprenti salarié et l'entreprise avec son (ou ses) maître(s) d’apprentissage. Chacune des parties a des droits et des devoirs.
Le contrat est le plus souvent à durée déterminée (CDD) liée à la durée d’obtention du diplôme. Il peut être aussi à durée indéterminée (CDI).
Pour en savoir plus, cliquez ici.


Quel est le coût d'un apprenti ?

Les salaires

Le salaire minimum est prévu par le code du travail, sauf dispositions contractuelles ou dispositions conventionnelles plus favorables.

Deux situations existent en Gironde pour les ressortissants de la MSA :

La rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum conventionnel de l'emploi occupé) pour les 21 ans et plus. Elle varie en fonction de l’âge et de la progression de l’apprenti dans le cycle de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

 

Les aides

Les employeurs d'apprentis peuvent bénéficier d'un certain nombre d'aides financières. Voir le détail.

Attention : dans le cadre du plan de relance de l'apprentissage, un nouveau dispositif d'aide a été mis en place pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.