Vous êtes ici : Accueil > Viticulture > Vente > Faire une étude de marché

Faire une étude de marché

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Même lorque l'on connaît son marché, la réalisation d'une étude de marché est une étape à ne pas négliger. Pour affiner la connaissance de l'environnement de votre exploitation, de votre marché : pour faire les bons choix stratégiques.

L'étude de marché est aussi le premier élément d'un document plus global qui doit vous fournir les hypothèses de chiffre d'affaires et de rentabilité, et vous engager dans une réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.



Faire une étude de marché avec la Chambre d'Agriculture de la Gironde

Vérifier la faisabilité commerciale de votre projet

Attaquer de nouveaux circuits de commercialisation

Destiné à tous les agriculteurs

Vos objectifs  

    • vérifier la faisabilité commerciale de votre projet
    • valider vos choix de commercialisation
    • comprendre pourquoi vos ventes ne performent pas
    • attaquer de nouveaux circuits de commercialisation

    Notre accompagnement

    Le service Agritourisme de la Chambre d'Agriculture de la Gironde accompagne les porteurs de projet, les agriculteurs, les groupes d'agriculteurs dans la réalisation d'une étude de marché pour une activité d'accueil et/ou de vente, en projet ou déjà existante.

    Une conseillère définit avec vous :

    • les différentes étapes de l'étude à mettre en oeuvre : relevé de linéaires, questionnaires clients ou distributeurs... 
    • la zone de chalandise, à savoir l'aire géographique dans laquelle se trouvent vos clients

    Elle analyse l'ensemble de ces données pour établir un diagnostic commercial et vous remettre des recommandations d'actions.

    Dans le cas où vous avez déjà une activité sur votre exploitation (vente directe, ferme auberge, ferme pédagogique...) ou en dehors (vente en grande distribution, vente sur le Drive...), nous établissons un diagnostic commercial de l'existant pour vous formuler des préconisations (modification circuits de commercialisation, aménagements des lieux de vente, changements de partenaires commerciaux, meilleur ciblage des actions de communication...).

    Nos points forts

    • une véritable expertise en matière de diversification, de prestations d'accueil et de vente à la propriété
    • la maîtrise des éléments de marketing à appliquer dans une exploitation agricole
    • la maîtrise des outils et des méthodologies sur les études de marché, le calcul de la zone de chalandise


      Contact

      Marie-Hélène ARQUEY

      Conseillère agritourisme
      05 24 44 91 80 - 06 22 83 16 45
      mh.arquey@remove-this.gironde.chambagri.fr

      Je souhaite recevoir des informations

      Vos coordonnées
      Votre message