Vous êtes ici : Accueil

Lutte contre le gel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Carte des températures minimales constatées en Gironde au matin du 5 avril


LUTTER CONTRE LE GEL

Vous vous interrogez sur les différents systèmes de lutte ?

 


BRULAGE ET EOLIENNE

QUELLES SONT LES RÈGLES EN TERMES DE BRULAGE ?

Les brûlages de type foin/paille sont fortement déconseillés du fait de leur gêne sur la circulation routière, leur nuisance vis-à-vis des riverains et de leur efficacité très faible en matière de protection des cultures.


L'utilisation de dispositifs de type « contenant » (braseros, vasques, ...) doit être privilégiée en cas de choix de brûlage.


Dans tous les cas, non seulement il y a obligation d'en informer préalablement le maire et le Codis (05 56 17 59 18), mais une information préalable des riverains est à privilégier dans le cadre des bonnes relations de voisinage.


L'application BVE développée par la Chambre d'Agriculture avec les partenaires est dédiée à cette facilitation d'information entre les producteurs et les riverains. 

Les modalités de mise en œuvre des mesures de lutte contre le gel sont rappelées régulièrement par la Préfecture :

  • les opérations de brûlage doivent intervenir seulement lorsque le risque de gel est avéré et respecter les prescriptions du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies du 20 avril 2016 dans les communes à dominante forestière 
  • les opérations de brûlage sont suspendues dès que le vent atteint ou excède 5m/seconde (soit 18 km/h) ainsi qu’en période d’épisode de pollution de l’air 
  • les foyers de plein air utilisés en vue d’assurer la protection des cultures et vignobles contre les gelées ne pourront être alimentés par des combustibles de nature à provoquer des fumées opaques ou des produits de combustion toxiques. Sont notamment strictement interdits, les brûlages de pneumatiques et les huiles de vidange (article 163 du règlement sanitaire départemental)
  • les opérations de brûlage ne doivent en aucun cas gêner la circulation routière et en particulier la visibilité des usagers de la route, ni causer de nuisance au voisinage (irritation, picotement ...) 
  • toute opération de brûlage doit être précédée d’une information préalable du maire et du Codis (05 56 17 59 18)
  • les plages horaires de fonctionnement des dispositifs de lutte (brûlage, éolienne ou tour à vent) doivent être limitées aux périodes de gel effectif.

 

QUELLES SONT LES RÈGLES EN TERMES DE BRUIT D’ÉOLIENNE

Au sujet de l'utilisation des tours/éoliennes pour la prévention du gel, l'arrêté préfectoral sur les bruits de voisinage du 22 avril 2016 mentionne les possibilités de cas d'intervention urgente dans le cadre professionnel entre 20h et 7h du matin (article 3).

Les systèmes de prévention des risques de gel susceptibles de causer une gêne pour le voisinage font partie de ces cas exceptionnels et sont donc autorisés. Mais il est fortement recommandé d'en informer auparavant le maire et les riverains de l'utilisation de ces systèmes de protection.

 


QUE FAIRE APRES LE GEL SUR LA VIGNE ?

La vigne reste en état de « choc physiologique » 2 à 3 semaines. Après cette période statique, il faut estimer précisément l’impact du gel par ilots. Du retour d’expérience des gels 2017 et 2019, nous ne conseillons pas d’enlever les rameaux gelés, qui se dessècheront naturellement par la suite. Le Dr Laurence Gény, enseignant-chercheur en physiologie de la vigne à l’ISVV Bordeaux, mentionne qu’ « en ce qui concerne le gel, il ne faut rien faire sur les vignes avant le redémarrage de la végétation, surtout ne pas couper juste après le gel. Il faut laisser le temps à la plante de réagir, de mettre en place certaines défenses et d'enclencher les processus de cicatrisation. Enlever les rameaux gelés ne favorise pas le redémarrage. »

Une fois que la vigne redémarre, prenez soin de conserver des pampres bien placés sous les bras pour remplacer les rameaux gelés sur vos coursons. Un apport foliaire peut aider la plante à se développer après cette période de stress. Bien évidemment il faudra veiller à assurer un bon état sanitaire du feuillage lors de la campagne pour se garantir la pérennité de son outil de production.

Dans le cas où des plantiers ont subi le gel, il faudra particulièrement soigner l’ébourgeonnage afin de conserver le rameau le plus bas pour l'établissement du tronc à la prochaine taille. Il est fortement recommandé de repousser d’un an la mise à fruit afin de limiter l’impact de la seconde sollicitation d’un deuxième débourrement, sur des jeunes plantes ayant peu de réserves. Le développement racinaire en sera aussi renforcé.
 

Besoin de plus d'informations ? Contactez nos conseillers viticoles.



Contact

Annabel GARÇON

Conseillère viticole - Animatrice SME
Animatrice de groupes 30 000
Antenne ADAR Coutras - Guîtres - Lussac
05 57 49 27 36 - 06 08 35 37 15
a.garcon@remove-this.gironde.chambagri.fr