Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Collectes d'emballages : l'agenda 2021

Collectes d'emballages : l'agenda 2021

collectes emballages produits phytosanitaires

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département organisent, comme chaque année, plusieurs collectes d’emballages de produits utilisés en agriculture.

Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés. Ils sont invités à porter leurs emballages gratuitement, dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération. Tous les emballages y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques sont repris pour ensuite être recyclés.

Agenda 2021 des différentes collectes

•    EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) : 3 collectes du 24 au 28 mai, du 5 au 9 juillet et du 6 au 10 septembre
•    EVPF (Emballages Vides de Produits Fertilisants) : du 24 au 28 mai (en même temps que les EVPP)
•    PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables et EPI-U (Equipements de Protection Individuelle Usagés) : les 3 et 4 novembre
•    EVPOH (Emballages Vides de Produits Œnologiques et d’Hygiène) : du 6 au 10 décembre

collectes déchets 2021

Deux maîtres mots : qualité et tri

Le recyclage des plastiques n’est possible que si les bidons récoltés sont de qualité.
Celle-ci s'accroît d'année en année grâce à la volonté des agriculteurs d’une part et les contrôles méticuleux réalisés dans les sites de collecte d’autre part.

Les règles sont simples pour les emballages vides : tous les bidons plastiques de produits phytosanitaires qui ne seront pas ouverts (sans les bouchons) et bien rincés et égouttés seront refusés. De même, les emballages de fertilisants (EVPF), big-bags et sacs d'engrais, ne doivent pas être mélangés avec les sacs ayant contenu des produits phytosanitaires ; ils doivent être déposés à part et en fagots (au mois de mai seulement).
En pratique : les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris uniquement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés.

Si ces consignes n’étaient pas respectées, l'agriculteur devra passer par un autre circuit payant et onéreux.

Quelques chiffres

Les agriculteurs de Gironde peuvent être fiers d’eux. En 2020, c’est :
•    près de 200 tonnes de bidons collectés et recyclés en gaines, tubes et conduits
•    65 tonnes de boites et sacs collectés et valorisés
•    plus de 80 tonnes de big-bag et sacs plastiques d’engrais collectés et recyclés en cagettes plastiques par exemple.

Renseignements et liste des sites de collecte sur www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr

Contactez la Chambre d'Agriculture de la Gironde
@ : vigne-vin@remove-this.gironde.chambagri.fr