Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Crédit Impôts Recherche : la Chambre d'Agriculture agréée

Crédit Impôts Recherche : la Chambre d'Agriculture agréée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture de la Gironde vient de renouveler son agrément Crédit d'Impôt Recherche (CIR) pour la réalisation de travaux de Recherche et Développement ; ce qui va permettre aux entreprises qui la sollicitent de bénéficier d'avantages fiscaux particuliers. Cet agrément s'inscrit dans la continuité des démarches qualité engagées par la Chambre d'Agriculture depuis de nombreuses années.

C'est en réponse à la demande de divers clients (sociétés commercialisant des produits fertilisants, firmes phytosanitaires, sociétés œnologiques, bouchonniers ou grands châteaux du Bordelais) que la Chambre d'Agriculture de la Gironde s'est lancée dans cette démarche. Cet agrément atteste son potentiel de recherche et développement.

Une volonté de faire reconnaitre sa compétence

Agréée BPE (Bonnes Pratiques d'Expérimentation) depuis plus de 15 ans, elle peut réaliser des essais officiellement reconnus en vigne et vinification. Accréditée par le COFRAC pour ses activités analytiques et sa Production de Matériaux de Référence vendus sous la marque TITRIVIN  (voir portée disponible sur WWW.cofrac.fr), la Chambre d’Agriculture de la Gironde est reconnue pour sa compétence et l’organisation de l’ensemble de ses activités.
Elle est également agréée pour le conseil stratégique et spécifique à l’utilisation des produits phytosanitaires (conseil viticole) et certifiée ISO 9001 et Qualiopi pour ses activités de formation auprès des agriculteurs.

Le Crédit d'Impôt Recherche en faveur du développement des entreprises

Le CIR est une mesure de soutien aux activités de R&D des entreprises, quelles que soient leurs secteurs et tailles. Il permet aux entreprises engageant des dépenses de R&D de bénéficier de déductions d’impôts sous certaines conditions. Toute société, quelle que soit son statut peut bénéficier du CIR dès lors qu’elle est soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC. Le CIR, accordé aux entreprises confiant des opérations de R&D à la Chambre d’Agriculture, sera de 30%  des dépenses réalisées.
Le CIR est aujourd'hui la première source de financement public des dépenses de R&D des entreprises et de plus en plus d'entreprises choisissent de travailler exclusivement avec des prestataires agréés CIR.
La Chambre d'Agriculture de la Gironde se positionne ainsi comme un acteur prépondérant de la Recherche et du Développement.

Contact :

Chambre d'Agriculture de la Gironde
Séverine Dupin
Chef du département Recherche et Développement
Tel : 05 56 35 00 00
@ : s.dupin@remove-this.gironde.chambagri.fr