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Crise : agir pour rebondir

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Net recul des exportations, chute accélérée des ventes en France, changement des modes de consommation : les vins de Bordeaux sont installés dans une période très tendue, sans perspectives d’amélioration à court terme. Sans compter la crise du COVID, venue dégrader encore plus la situation. Conséquence : de nombreuses trésoreries d’exploitations en sont affectées.

Mais des opportunités sont certainement à saisir en fonction de sa situation personnelle. Aussi, il est important pour chacun, à son niveau, de ne pas subir et d’agir pour rebondir.

Des pistes pour agir

Plusieurs questions peuvent se poser à chacun selon sa situation afin de mieux se projeter à court et moyen terme :

  • Comment puis-je faire face à mes échéances ?
  • Comment refaire de la trésorerie ?
  • Dois-je faire évoluer le style de mes vins pour mieux répondre au marché ?
  • Quels sont les moyens adaptés à mon exploitation, à mobiliser pour choisir les certifications environnementales (HVE, Terra Vitis, …) ou Bio, et se faciliter l’accès aux marchés ? 
  • Dois-je faire évoluer ma stratégie commerciale ?
  • Comment y voir clair à moyen terme sur ma stratégie d’entreprise ?
  • Comment préparer la transmission de mon exploitation ?

Il est important de ne pas rester seul pour se poser ces questions et se projeter. Solliciter un conseiller, son œnologue, son banquier, son comptable, une connaissance, facilite la prise de recul nécessaire.

La Chambre d’agriculture auprès des viticulteurs

Pour aider les viticulteurs à réfléchir sur leur situation, à se projeter, la Chambre d’agriculture propose différents dispositifs :

  • Viti Contact : un premier entretien de 2h (gratuit) avec un conseiller d’entreprise afin d’aider l’exploitant à clarifier ses besoins et ses attentes et définir un plan d'action à court et moyen terme + suivi du plan d’action.
  • Viti Contact Commercial : un entretien avec un conseiller commercial (gratuit) pour aider l'exploitant à y voir clair dans sa stratégie commerciale et définir un plan d'action pour dynamiser la vente de ses vins + suivi du plan d’action.
  • Diagnostic stratégique : trois entretiens successifs rapprochés avec le(s) responsable(s) d’exploitation débouchant sur la clarification de la situation par l'exploitant et la définition d'un plan stratégique à moyen terme + suivi de ce plan (participation de 200€ de l’exploitant)
  • Diagnostic Profil/Produit : diagnostic du profil produit du viticulteur par un œnologue : dégustation et analyse des vins, positionnement par rapport au marché, diagnostic du chai, des équipements, recommandations pour établir une stratégie profil produit par rapport au marché (participation financière du viticulteur).
  • Conseil certifications environnementales : faire un point avec des conseillers spécialisés sur les démarches environnementales ou bio pour évaluer les types de certifications environnementales ou de démarche de conversion en bio adaptés à son exploitation, à sa stratégie, et les moyens à mobiliser.
  • Entretien transmission : un entretien avec un conseiller sur la préparation à la transmission de l’exploitation dans le cadre familial ou hors familial.

Des modules complémentaires d’accompagnement peuvent être proposés pour le suivi des plans d’action choisis par les exploitants (études, conseil, expertises, coaching).

Dans le contexte actuel, il est important d’agir, de se projeter pour se mettre en mouvement afin de subir le moins possible les événements.Cela peut être modeste dans un premier temps. Et cela peut aussi être l’occasion de repenser l’orientation de son exploitation à moyen terme.

Contacts utiles :

Vous pouvez vous rapprocher du conseiller d'entreprise de votre secteur ou de nos Oenocentres.