Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Demobio 2023 : rendez-vous le 20 juillet à Romagne

Demobio 2023 : rendez-vous le 20 juillet à Romagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le rendez-vous de la transition agro-écologique organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde en partenariat avec la cave de Rauzan revient pour la quatrième année consécutive le 20 juillet à 14h00 sur le site de Grangeneuve des Caves de Rauzan à Romagne.

Au programme : une demi-journée de démonstrations et d’ateliers autour de matériels innovants et de matériels adaptés par des viticulteurs eux-mêmes.
En accès libre, cet événement est ouvert à tous les viticulteurs en agriculture biologique, conventionnelle ou en conversion.

Des matériels adaptés par des viticulteurs eux-mêmes

Que ce soit pour faire face à des contraintes techniques ou économiques, des viticulteurs n’hésitent pas à adapter eux-mêmes leurs outils ou matériels. Combinaison d’outils, auto-construction, modifications apportées sur du matériel existant, certains font preuve d’inventivité pour trouver la solution la plus adaptée à leurs pratiques ou à leurs itinéraires techniques. 

Innovation et robotique

Plusieurs matériels innovants pour l’entretien du sol et des robots seront présentés.

 

Des ateliers pour aller plus loin

Des ateliers de réglage et d’optimisation sur matériel standard seront animés par les conseillers agro-équipement de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. L’objectif : présenter des astuces aux viticulteurs pour faciliter le passage au travail mécanique des sols.
•    Parcours pré-requis : choix des piquets de bout, amarres et fil de fer…
•    Réglage d’un outil intercep : pression, débit hydraulique, profondeur…
•    Erreurs à éviter : profondeur de travail, matériel inadapté…
•    Présentation de Matévi, la base de données de matériels viti-vinicoles : un guide pour choisir, comparer tracteurs, outils, machines…

Inscription obligatoire ci-dessous
 

JE M'INSCRIS

DémoBio est un évènement organisé par la Chambre d’Agriculture de la Gironde avec la participation de l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil Départemental de la Gironde, le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, les Caves de Rauzan, la MSA Gironde et s’intègre dans le projet régionaL VITIREV.