Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Et si vous produisiez du raisin de table ?

Et si vous produisiez du raisin de table ?

9 : c'est le nombre d'hectares consacré à la production de raisins de table en Gironde, contre plus de 115 000 pour les raisins de cuve destinés à l'élaboration de vin. Ce chiffre devrait augmenter, car de plus en plus d'agriculteurs sont tentés par cette production à fort potentiel.

Existe-t-il des débouchés pour les producteurs de raisin de table en France ? Oui ! Plus de 130 000 tonnes sont importées chaque année pour satisfaire la demande nationale. D'où l'intérêt croissant des agriculteurs pour cette production.

Mais attention à se poser les bonnes questions avant de de s'engager. Et à ne pas imaginer qu'un viticulteur peut facilement passer de la production de raisins de cuves à celle de raisins de table. Taille, palissage, épamprage, récolte, tri... : si les travaux sont les mêmes, ils s'effectuent différemment. Sans parler de l'irrigation et de la pose de filets anti-grêles, à anticiper.

Bref, il faut se poser les bonnes questions. Quelles variétés choisir ? Quels sont les principaux travaux, quel temps d'intervention représentent-ils ? Quelles sont les exigences des acheteurs ? Faut-il privilégier le bio ?

S'inspirer des bons élèves

Pour accompagner les agriculteurs dans le développement de cette activité, Françoise Ligou, conseillère de la Chambre d'Agriculture, organise le 3 février une journée d'étude dans le Tarn-et-Garonne, champion de France derrière le Vaucluse de la production de raisins de table.

Au programme, des rencontres avec des producteurs et des visites d'exploitation pour tout comprendre de la production de raisins de tables,  témoignages à l'appui : ses exigences, ses freins, son coût, ses marges, ses marchés en fonction des variétés... Découvrez l'intégralité du programme conçu avec la Chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne.

Besoin d'informations ?

Vous n'êtes pas disponible le 3 février et vous souhaitez des informations sur la production de raisins de table ? Contactez Françoise Ligou, conseillère Diversification et Territoire, au 06 89 78 53 13.