Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Etes-vous bien assuré ?

Etes-vous bien assuré ?

2017 : le gel. 2018 : la grêle. A quoi peut-on s'attendre en 2019 ? Nul ne sait. Ce qui est sûr, c'est qu'un certain nombre d'exploitations girondines ne pourra pas résister à un nouvel accident climatique.

L'agriculture girondine a été sévèrement touchée par différents épisodes de gel, grêle... Conséquence : certaines exploitations sont fragilisées, et le seraient encore plus si un nouvel accident climatique devait se produire. A moins de s’assurer correctement.

Comment faire ? Comment être sûr de choisir le bon contrat ? Olivier Bohn, consultant en gestion des risques, animera à la demande de la Chambre d’Agriculture et de l'ODG Bourg et Blaye une formation spécialement dédiée à ces questions. Rendez-vous les 8, 9 et 27 novembre à la Maison des Vins de Blaye.

Les accidents climatiques mais pas seulement

Au programme tout d’abord, un inventaire des risques qui pèsent sur une exploitation agricole : quels sont-ils ? On pense beaucoup aux accidents climatiques alors que de nombreux autres risques existent : le vol, l’incendie, la dégradation des bouteilles, du matériel... Quels sont les risques assurables, ceux non assurables ? Comment les évaluer ? Surtout, comment les gérer ?

Place ensuite au contrat d’assurances, pour bien comprendre les obligations, les couvertures… Le tout avec une mise en pratique : les participants pourront porter leurs propres contrats, pour les analyser. Pour vérifier qu’ils correspondent bien aux risques à couvrir. Lors de cette formation, il sera également question de responsabilité civile, protection juridique, assurances des personnes…

Attention : le nombre de places est limité. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès du service Formation de la Chambre d’Agriculture : au 05 56 79 64 11 / formation@remove-this.gironde.chambagri.fr

Optimiser et sécuriser ses achats de matériels agricoles

A la veille du salon Vinitech Sifel,  la Chambre d’Agriculture propose une formation le 13 novembre pour préparer ses éventuels achats de matériels. Au programme :

• savoir dimensionner ses besoins et ses capacités financières pour élaborer un cahier des charges
  • identifier et préparer les éléments de négociations
  • cerner les points de vigilances vis-à-vis de la préservation de ses droits

Cette formation est animée par Jean-Luc Peres, conseiller en agroéquipements et optimisation ressources matériels.

service Formation
formation@remove-this.gironde.chambagri.fr