Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Irrigation : nouvelles restrictions depuis le 12 août

Irrigation : nouvelles restrictions depuis le 12 août

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 12 août 2022, la Préfète de la Gironde a signé un arrêté réglementant les prélèvements et les usages de l’eau. Cet arrêté abroge et remplace l’arrêté du 29 juillet 2022.

Les nouveautés figurent en gras.

 

Cet arrêté :

  • En dehors des réseaux collectifs d’irrigation, interdit tous les prélèvements sur la Garonne de l’entrée dans le département jusqu’à la limite aval de la commune de Casseuil 3.5 jours par semaines soit le samedi après-midi, dimanche, le lundi et le mardi. Les prélèvements en nappe d’accompagnement de la Garonne, dans la Bassanne aval et le canal latéral de la Garonne sont concernés par cette mesure.
     
  • Pour les réseaux collectifs d’irrigation (ASAI de la région de Blaignac, de l’ASAI de Loubens et la station de Barie du SMAH des bassins versants du Beuve et de la Bassanne), le débit autorisé est limité à 50 %.
     
  • Interdit tous les prélèvements sur l’axe Dronne Aval.
     
  • Interdit tous les prélèvements d'eau sur l'axe Dordogne Aval 2 jours par semaine, le dimanche et le lundi.

  • Interdit tous les prélèvements d'eau sur l'axe Isle Aval 2 jours par semaine, le dimanche et le lundi.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau dans les cours d’eau des bassins versants de l’Andouille, la Barbanne, la Bassanne en amont du canal latéral à la Garonne, le Beuve, le Brion, la Canaudone, le Chenal de Gua, le chenal de Talais, les Côtiers Est bassin d'Arcachon (Ruisseau du Milieu), le Deyre, la Durèze, l’Engranne, l’Escouach, l'Euille, la Gamage, Gaillardon (Grand Estey), le Galouchey, le Gestas, la Gravouse, la Jalle de Ludon, la Lauence, la Laurina (Molinat), le Lary, le Lavié, la Lidoire, le Lisos, le Mauriens, le Meudon, le Moron, le ruisseau des Sandaux, la Saye, le Seignal, la Soulège, le Palais (Ratut), la Vignague, la Virvée en amont du pont des Planquettes.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau à usage agricole dans les cours d’eau des bassins versants de la Jalle de Blanquefort, du Ciron, la Gouaneyre, la Grande Leyre, la Hure, la Livenne, la Pimpine, le Ruisseau des Paillasse, le ruisseau du Moulin de Lugos et le Tursan 3,5 jours par semaine soit le mercredi après-midi, le jeudi, le samedi et le dimanche.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau hors usage agricole dans les cours d’eau des bassins versants de la Jalle de Blanquefort, du Ciron, la Gouaneyre, la Grande Leyre, la Hure, la Livenne, la Pimpine, le Ruisseau des Paillasse, le ruisseau du Moulin de Lugos et le Tursan 5 jours par semaine soit le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
     
  • Interdit tous les prélèvements d’eau hors usage agricole dans les cours d’eau des bassins versants du Canal de la Berle, les Côtiers Sud bassin d'Arcachon, l’Eau Blanche, l’Eau Bourde, la Jalle du Breuil, la Jalle de Castelnau et le Saucats 3 jours par semaine soit le lundi, le mercredi et le samedi.
     

Prélèvement sur le réseau d'adduction d'eau potable :

  • Interdit l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément, jardins potagers, et terrain de sport tous les jours de 8h à 20h.
  • Interdit le lavage des véhicules particuliers hors des stations professionnelles (sauf pour les véhicules sanitaires-alimentaires et techniques comme bétonnière, et pour les organismes liés à la sécurité)
  • Interdit le lavage des véhicules par des professionnels, sauf avec du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l'eau
  • Interdit le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf s'il est réalisé par une entreprise de nettoyage professionnel ou une collectivité).
  • Interdit l'alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert, tous les jours de 8h à 20h.

 

Consultez l'arrêté préfectoral du 12 août 2022

 

Carte des restrictions diffusée par la Préfecture

 

 

Contact

Anaïs MEKKIOUI--BARDON
Conseillère Gestion quantitative de l'eau - hydrogéologue
06 49 81 33 62 - a.mekkioui@remove-this.gironde.chambagri.fr