Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journée technique - Couverts végétaux

Journée technique - Couverts végétaux

La Chambre d'Agriculture de la Gironde organise une rencontre technique sur les couverts végétaux dans les vignes, qui aura lieu le Jeudi 14 mars 2024 au Château Pichon Longueville Baron à Pauillac (33).

Cette rencontre se déroulera en 2 temps, sur le même site :

De 9h à 12h30 - Matinée technique "Des couverts dans mes vignes !"

Matinée technique, gratuite et ouverte à tous (viticulteurs, techniciens,...), avec 4 ateliers mêlant interventions, témoignages et démonstrations :

• Optimiser son itinéraire technique pour intégrer sereinement les couverts végétaux
  • Gérer son enherbement avec des brebis ?
  • MERCI les couverts, à votre service !
  • Détruire son couvert avec le bon outil

Programme de la matinée

Matinée organisée dans le cadre des projets Rallye Transfert NA et ADOPTAÉ.

De 14h à 17h30 - Conseillers : Parlons couverts végétaux !

A la suite de la matinée technique, sur le même site, les partenaires ADOPTAÉ (*) de Gironde proposent aux conseillers / techniciens et animateurs Vigne de Gironde et départements limitrophes, d'échanger entre conseillers de toutes structures agricoles, autour de la pratique des couverts végétaux et des problématiques propres à nos territoires.

Au programme de l'après-midi :

• Visite d'une plateforme Couverts végétaux (sur site)
  • Atelier de co-conception de couverts adaptés aux cas proposés
  • Echanges sur la destruction des couverts, en lien avec l'actualité
  • Conclusion et suites de la journée

Programme détaillé

Restauration possible sur place le midi (sous réserve)

INSCRIPTIONS

Contacts et informations :

Chambre d'agricuture de Gironde : Violette Aurelle /  06 48 58 38 36

CIC-NAU : Sébastien Rieublanc /  06 17 35 12 08

Agrobio Gironde / Bio NA : Paul-Armel Salaun / 06 71 84 24 81

(*) Rencontre proposée par la Chambre d'agriculture de Gironde, CIC-NAU, Raisonnance, Agrobio Gironde / Bio Nouvelle-Aquitaine, avec Trame et la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du projet ADOPTAÉ.

ADOPTAÉ (2023-2025) est un projet multi-acteurs qui vise à favoriser le déploiement de la pratique des couverts végétaux en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, en Vigne et/ou en Grandes cultures/Polyculture-élevage. Plus d'infos à cette page.