Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La campagne en fête en Gironde

La campagne en fête en Gironde

Les agriculteurs seront à la fête tout au long de l'été en Gironde, autour de nombreux évènements organisés par la Chambre d'Agriculture : Apéritifs Vignerons, Marchés de Producteurs de Pays, Balades à la ferme...

Autant d'occasions pour eux de rencontrer les consommateurs, de parler de leur métier et de vendre en direct pour mieux valoriser leurs productions.

Plus 25 000 : c'est le nombre de personnes qui se rendent chaque année sur les Marchés de Producteurs de Pays en Gironde. Cet été, 24 communes accueillent ces rendez-vous gourmands et festifs - 45 au total sur la saison - qui se tiennent généralement en soirée. Leur particularité :  seuls des agriculteurs et des artisans sont autorisés à vendre leurs produits, faits maison. Chacun y compose librement son repas en achetant à l'un des huîtres, à l'autre une entrecôte, une assiette de fromages, des crêpes au miel ... au son des animations musicales. Nouveau cette année, ces Marchés deviennent Apéros Fermiers sur certaines communes, avec des formules tapas.

Au total, près de 70 agriculteurs participent à ces Marchés et à ces Apéros cet été : des viticulteurs, des maraîchers, des ostréiculteurs, des éleveurs... Pour eux, c'est l'occasion d'aller à la rencontre du public et de valoriser leurs productions, sans intermédiaire : on estime à 300 000 € le chiffre d'affaires généré en 2022.
Téléchargez le programme complet

Autre rendez-vous de l'été, les Apéritifs Vignerons : 14 viticulteurs reçoivent sur leur exploitation le vendredi soir autour d'un combo vin-tapas. Avec en prime la visite des chais, des conseils de dégustation... Autre formule, mais même objectif : restaurer le lien avec les consommateurs, en misant sur la convivialité. Attention, il faut réserver !

Pas seulement l'été

Tous ces rendez-vous estivaux seront à coup sûr couronnés de succès. Car ils correspondent à une demande : les agriculteurs veulent rencontrer les consommateurs, et les consommateurs veulent rencontrer les agriculteurs ! Chacun est à la recherche d'authenticité et d'échanges. D'où l'importance pour la Chambre d'Agriculture de proposer des rendez-vous tout au long de l'année avec par exemple les Balades en Ferme : 17 rendez-vous d'avril à décembre, sur des exploitations du réseau Bienvenue à la Ferme. Au programme : marchés artisanaux, brunchs fermiers, ateliers pour les enfants...

Développer les circuits courts

L'organisation de tous ces évènements répond à une volonté de la Chambre d'Agriculture de développer les circuits courts. Pour permettre aux agriculteurs et aux viticulteurs de mieux valoriser leur production, également en boutiques. Les amateurs de produits fermiers peuvent ainsi également s'approvisionner auprès du Drive Fermier ou des Casiers Fermiers.

Amélie Frias
Conseillère agritourisme