Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Charte du Bien Vivre Ensemble définitivement approuvée

La Charte du Bien Vivre Ensemble définitivement approuvée

La Charte du Bien Vivre Ensemble en Gironde vient d’être adoptée sans modification par Fabienne Buccio, Préfète de la Gironde, la considérant conforme au cadre réglementaire en vigueur.

En effet, suite à l’évolution du cadre réglementaire découlant de la décision du Conseil d’Etat du 26 janvier 2021 et des décret et arrêté du 25 janvier 2022, la Chambre d’Agriculture de la Gironde avait élaboré un nouveau projet de charte en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. C’est cette charte, soumise par la Chambre d’Agriculture à La Préfète en mai dernier qui vient d’être définitivement approuvée par la représentante de l’Etat après consultation du public.

Deux évolutions majeures

Cette nouvelle charte répond spécifiquement au nouveau cadre réglementaire avec notamment :
•    l’information obligatoire des riverains
•    l’élargissement des publics concernés par cette information, à savoir les travailleurs présents au moment des traitements phytosanitaires.

Cette information est donnée directement par les agriculteurs par des moyens tels que SMS, application « BVE33 » en libre accès sur smartphone, ou par le relais des communes…

Une démarche constructive

« Elaborée dans un objectif de favoriser le dialogue entre agriculture et société, avec un souci de transparence, de confiance et de promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, nous nous réjouissons de l’adoption de cette nouvelle charte rédigée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes » témoigne Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. « Ce fut un long et minutieux travail réalisé par les 28 signataires* dont je salue à nouveau l’engagement à nos côtés »

Chambre d’Agriculture de la Gironde, FNSEA de la Gironde, Jeunes Agriculteurs de la Gironde, Coordination Rurale, Fédération des Grands Vins de Bordeaux, Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, Fédération des Vignerons Indépendants de la Gironde, Fédération des Coopératives Vinicoles d'Aquitaine, Coop de France Nouvelle-Aquitaine, Association Technique Fruits et Légumes de la Gironde, Institut Français de la Vigne et du Vin Bordeaux Aquitaine, CUMA Gironde / Lot-et-Garonne, GRCETA, INVENIO, Fédération des Pépiniéristes Viticulteurs de Gironde et Sud-Ouest, Fédération Départementale de la Chasse, Entrepreneurs des territoires de Gironde, Fédération Nouvelle-Aquitaine du Syndicat National des entreprises de Service et Distribution du Machinisme Agricole, Association des Salariés Agricoles de Gironde, SGA33/CFDT, CFE CGC SNEEMA, Association des Maires de Gironde, Association des Maires Ruraux de Gironde, Parc Naturel Régional du Médoc, CFDT Interco 33, Fédération Familles Rurales de la Gironde, EPLEFPA Bordeaux Gironde, Association des Anciens Élèves du Lycée de Blanquefort.

Pôle Valorisation des Territoires
Magali Ardiley